Le “ focus stacking ” est une technique, utilisée en macro et microphotographie, qui consiste à prendre plusieurs clichés d’un même objet en modifiant la zone de mise au point entre chaque prise de vue. Ces photos sont ensuite fusionnées en une seule image formée de la juxtaposition des plages nettes de chaque cliché. Pour réaliser cette opération, il faut un appareil photo permettant la mise au permet point manuelle, un trépied stable et un logiciel spécialisé. Nous avons sélectionné un trépied Zerene Stacker, utilisable gratuitement durant 30 jours.
01 – Prenez les clichés
Posez l’appareil photo sur le trépied et passez en mise au point manuelle. Activez le retardateur et réglez l’ouverture de l’objectif sur une petite valeur, par exemple F16, afin d’accroître la profondeur de champ. Réglez la mise au point juste en amont du sujet, puis prenez une première photo. Ne déplacez pas l’appareil et tournez la molette de mise au point de l’objectif de manière à décaler très légèrement la zone de netteté vers l’arrière. Prenez autant de photos que nécessaire de manière à balayer l’intégralité du sujet et finissez dans le flou complet. Le nombre d’images dépend du grossissement. Plus il est élevé, plus la zone de netteté est fine et plus il faudra d’images. Pour l’image en haut de page, il nous a fallu 52 clichés.
02 – Installez le logiciel et importez vos photos
Ouvrez votre navigateur à la page www.zerenesystems.com/cms/stacker/softwaredownloads, téléchargez la version du logiciel correspondant à votre OS (Windows, Mac, Linux) et installez-le. La fenêtre qui s’ouvre au lancement du logiciel vous propose de régler la quantité de mémoire allouée à son fonctionnement. Cliquez sur OK, les paramètres par défaut sont acceptables. Déroulez le menu File, Add File(s).Sélectionnez le dossier contenant les photos à fusionner. Cliquez sur la première, puis appuyez sur Ctrl + A pour les sélectionner toutes. Cliquez sur Add.
03 – Fusionnez les images
Déroulez le menu Stack. Deux options de fusion sont proposées : Align and Stack All (Pmax) et Align and Stack All (Dmax). Chaque méthode possède ses avantages, mais nous vous conseillons d’essayer les deux, le résultat variant beaucoup suivant les sujets. Le temps de traitement dépend essentiellement de la taille des photos, de la quantité de mémoire dont vous disposez et de la vitesse du processeur. Sur la fenêtre principale, la partie gauche affiche la photo en cours de traitement, celle de droite la progression de l’opération. Une fois le traitement achevé, déroulez le menu Files, Save Output Image(s) si le résultat vous convient et qu’aucune retouche n’est nécessaire. Sauvegardez également le projet pour une utilisation ou une retouche ultérieure en cliquant sur Save Project As dans le même menu.
04 – Retouchez le résultat
Pour corriger les petits défauts de l’image finale (halo autour des détails, zones floues ), déroulez le menu Edit, Start Retouching. Dans la fenêtre Output Images, sélectionnez le rendu sur lequel vous souhaitez travailler (Dmax ou Pmax). En pressant la touche S, vous affichez sur la fenêtre de droite (Rendu) l’image d’origine qui a contribué à sa réalisation (elle est surlignée dans la colonne Input Files). Pour faire défiler les différentes photos d’origine, maintenez la touche Maj (une flèche apparaît dans la fenêtre de gauche) et tournez la molette de la souris. Quand vous avez trouvé l’image à retoucher, relâchez. Il ne reste qu’à sélectionner la bonne taille de pinceau, en tournant la molette de la souris, et, tout en maintenant le bouton gauche, à “ peindre ” la zone à retoucher. Vous pouvez zoomer et vous déplacer dans l’image en maintenant la touche Espace tout en tournant la molette de la souris. Une fois les retouches effectuées, déroulez le menu Edit, et cliquez sur Commit Retouching pour les valider.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.