Passer au contenu

AudioSmartCard lance une carte à puce de sécurité, sans lecteur

Après avoir investi 12 MF en brevets, la petite société française introduit sa technologie de sécurisation, basée sur une puce audio sans lecteur, sur le marché PME-PMI et grand public.

La sécurisation, tant dans l’accès aux applications, l’authentification sur les sites Web et le cryptage des données, reste l’apanage des grandes entreprises. Mais, avec son pack Secured Sound, la petite société française AudioSmartCard compte séduire le grand public ainsi que les PME-PMI et les professions libérales. La solution, fondée sur une carte à puce audio ( lire cet article) ?” et distribuée, entre autres, par Surcouf et les Espaces Solutions IBM ?”, est proposée au prix de 99 euros HT et ne nécessite aucun lecteur.Le microphone du PC suffit à activer les différentes fonctions. Aucun mot de passe ne réside en mémoire et seule la perte ou le vol de la carte pourrait permettre une utilisation indélicate. Cependant, l’éditeur du pack Securised Sound a prévu une parade en permettant à l’utilisateur d’associer un code PIN à la carte.

Des applications concrètes

Secured Sound permet de crypter un fichier ou un disque entier (10 Mo sont cryptés en 5 à 7 secondes) et seul le propriétaire de la carte pourra décrypter ses données. Un avocat ou un comptable ne craindront plus de voir divulguer les informations confidentielles contenues dans leur ordinateur portable en cas de perte ou de vol de ce dernier.La fonction d’authentification sur les sites Web offerte par la solution Secured Sound permet à un internaute de ne plus avoir à mémoriser les différents numéros de comptes ou mots de passe de ses sites habituels (les mots de passe sont cryptés et, en partie, stockés sur un serveur tiers). Une soixantaine de sites, parmi les plus utilisés en France, sont actuellement référencés par AudioSmartCard, mais toute demande d’un utilisateur pour rendre compatible un site avec Secured Sound s’effectue par e-mail et gratuitement.Quant à la protection de l’accès aux différentes applications de l’entreprise (sous Windows NT, 2000 et XP ), elle permet aux PME de gérer, par exemple, les postes en accès partagés en allouant une carte à chaque utilisateur. La solution peut aussi être déployée à plus grande échelle (AudioSmardCard est en cours de négociation pour un contrat comprenant 5 000 cartes). Par ailleurs, AudioSmartCard étudie le moyen de répondre aux besoins d’authentification par d’autre canaux comme le téléphone mobile, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux