Audiogalaxy, vous vous souvenez ? De 1998 à 2002, il était synonyme de musique gratuite pour des millions d’internautes. Il permettait d’échanger facilement, mais illégalement, des MP3 en utilisant son site Web communautaire et un logiciel appelé Audiogalaxy Satellite qu’il fallait installer sur son PC. Avec le pionnier Napster et Kazaa, il signait le début de l’échange de fichiers décentralisé, en peer to peer (P2P). En 2002, suite à des poursuites de la RIAA, le site fermait définitivement ses portes.
Concurrencer Spotify et Pandora
Or, voilà qu’Audiogalaxy renait. Réapparu discrètement mi-2010 sur la Toile, le site se transforme en service de distribution de musique légale… puisque c’est la vôtre. Audiogalaxy vient de lancer un service de radio personnalisée en streaming comme Pandora, Spotify ou encore Last.fm, à la différence qu’il utilise un système entièrement en P2P pour partager votre bibliothèque avec d’autres utilisateurs. Appelé Mixes, ce service est capable de composer des playlists à partir de musiques présentes sur votre ordinateur et de les rendre accessibles de partout sur d’autres ordinateurs, mais aussi sur des smartphones et des tablettes. Le P2P permet à Audiogalaxy d’avoir accès à un très grand nombre de fichiers musicaux. Son PDG, Michael Merhej, précise : « Nous avons les Beatles. Spotify n’a pas les Beatles. »
Pour le moment réservé aux Etats-Unis
Le P2P permet aussi de distribuer la bande passante et de soulager les serveurs du site. Pour le moment, le service n’est disponible qu’aux Etats-Unis, comme c’est le cas pour Google Music. Il suffit néanmoins d’utiliser un proxy américain pour pouvoir s’inscrire gratuitement et l’utiliser. Il faudra ensuite installer un petit logiciel sur son ordinateur qui référencera la musique que vous lui indiquerez. Tous se passe ensuite sur le Web dans une interface simple et efficace, ce qui promet à Audiogalaxy un nouveau départ.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.