Passer au contenu

Audientia transmet aux hébergeurs le flambeau de l’analyse du trafic de sites

La start up spécialisée dans la mesure d’audience a signé un partenariat avec Internext. L’accord sert de modèle pour la revente du service WebAndStats directement à leurs clients.

Créateur d’un progiciel utilisant la technologie des marqueurs en bas de page pour mesurer l’audience d’un site web, Audientia change de cible. Créée en mars 2000, la start up compte déjà cent trente clients directs, dont 60 % de grands comptes (Kompass, Celio, M6, Cadremploi, Monster ou Cegetel). Pour doper ses ventes, elle veut désormais s’adresser directement aux fournisseurs d’accès à internet, aux hébergeurs et aux agences web. Méthode : leur proposer d’installer gratuitement des unités autonomes baptisées APU (Audientia Production Unit) pour mesurer la fréquentation des sites qu’ils hébergent. A eux d’en facturer le prix à leurs clients. Un premier partenaire est connu : il s’agit d’Internext, hébergeur d’internet et d’intranet à haut débit pour entreprises, implanté dans cinquante-huit villes et six data centers en France.Le marché des logiciels de mesure d’audience étant devenu pléthorique et incertain – certains ont des versions gratuites limitées proposées en échange de bandeaux publicitaires -, “ce changement de modèle devenu nécessaire était inscrit dans les fondements d’Audientia”, rappelle son président, Jean-Michel Lunati.

L’hébergeur facturera son client au prix qu’il veut

Certes, la version actuelle 2. 6 de WebAndStats, qui vient d’être labellisée par Diffusion Contrôle/ OJD, positionne l’entreprise en bonne place pour se développer sur le marché. C’est cet atout qui lui permet d’initier un nouveau mode de distribution, plus original. Le lancement d’une autre version 3 de WebAndStats lui en donne l’occasion, lui permet de revoir ses tarifs à la baisse et de viser de nouveaux clients. L’ancienne approche commerciale directe – la location du progiciel auprès des grands comptes- est maintenue. Désormais, la V3 leur sera facturée 350 euros par mois, contre 7 000 francs par mois (1 067 euros) pour la version précédente (V2. 6). La vente indirecte – avant, c’était l’éditeur qui proposait ce service aux petits comptes pour 2 500 francs par mois (381 euros) – se fera via les hébergeurs dotés des APU. Audientia se rémunérera au forfait sur la base de 100 euros par mois et par site. A charge pour l’hébergeur de facturer le prix qu’il veut. D’une valeur de 400 000 francs, chaque APU est autonome : il suffit de la connecter au réseau. Cette boîte noire, qui peut mesurer la fréquentation d’une centaine de sites, abrite la V3 de WebAndStats sous Linux (Red Hat), un noyau Apache et une base de données DB2 ou Oracle. Par comparaison, l’ancienne version de l’application, la V2. 6 tout-Microsoft, tournait sous Windows NT, SQL Server et Visual Basic. Côté fonctionnalité, l’interface utilisateur a été entièrement repensée pour augmenter la productivité, offrir des graphiques interactifs, un affichage simplifié des flux, et la gestion d’envoi de rapport au format PDF paramétrable en fonction des demandes des clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville