Après Ipsos/Mediametrix et NetValue, Médiamétrie lance à son tour son système de mesure d’audience. Elle le fait par l’intermédiaire de Médiamétrie eRatings.com, joint-venture commune avec les américains Nielsen/Netratings. La mesure sera effectuée sur un panel de 8 000 internautes français dont environ 1 500 sont connectés sur leur lieu de travail.En effet, la bataille actuelle entre les sociétés de mesure d’audience sur le Net se joue sur cet espace de travail des internautes. Rien de plus facile que de mesurer l’audience des internautes connectés à leur domicile : sur le fond, la méthodologie ressemble à celle adoptée pour calculer l’Audimat à la télévision. Mais Internet pose un nouveau problème, car une part importante des connections se fait sur le lieu de travail ?” de l’ordre de 80 %, selon NetValue ?”, il faut donc analyser ce trafic pour avoir une bonne image des sites les plus visités et de leur fréquentation. Médiamétrie eRatings.com affirme en être capable avant la fin de l’année 2000, tout comme NetValue.
Selon le plan de lancement, le service de mesure d’audience couvrira 81 % de la population mondiale des internautes avant l’été 2000
Selon Médiamétrie, les données collectées sur le lieu de travail ne sont pas individuelles et, par conséquent, pas non plus nominatives. Le logiciel utilisé par Médiamétrie eRatings.com aurait ainsi reçu l’agrément de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).Pour se démarquer de son concurrent, Médiamétrie eRatings.com compte cependant deux atouts : son logiciel est capable de mesurer l’audience des bandeaux de publicité sur Internet et le groupe Nielsen/Netratings prévoit d’atteindre rapidement une couverture internationale.Afin de séduire le marché des centrales d’achat d’espaces publicitaires, des entreprises de commerce électronique et des annonceurs, le logiciel utilisé par Médiamétrie eRatings.com est capable de calculer le taux de clics et le nombre d’impressions papier d’une publicité ainsi que le profil socio-démographique de l’internaute.De plus, selon le plan de lancement prévu par Nielsen/Netratings, le service de mesure d’audience couvrira 81 % de la population mondiale des internautes avant l’été 2000 : Amérique du Nord, Asie (sauf Corée) et Europe (sauf Espagne, Portugal et Pays-Bas).Le tarif de base pour accéder à ce service de mesure d’audience est fixé à 37 500 euros par an. Médiamétrie possède un premier client de choix : le groupe l’Oréal s’est abonné à ce nouveau service.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.