Il est possible de se contenter d’une simple présentation de concept car et de réussir son salon auto malgré tout. C’est ce que prouve Audi lors de l’IAA Mobility qui se tient actuellement à Munich. Le constructeur allemand y a dévoilé Grandsphere, son concept de grande berline électrique qui préfigure ce que sera la prochaine A8 e-tron.
Ce qui marque avec ce concept, c’est d’abord le virage esthétique entrepris par les designers d’Audi. Grandsphere rompt avec certains codes bien établis, comme la fameuse calandre hexagonale, qu’il est bien difficile de distinguer. Les phares du véhicule sont également très étirés, ce qui n’est pas dans l’habitude de la marque aux quatre anneaux.
Audi change de style
Pour l’intérieur, Audi s’est projeté dans le futur et la version commerciale qui sera dérivée de Grandsphere aura sans doute un habitacle bien différent. En effet, celui du concept se veut très épuré, et fait la guerre aux boutons physiques. Mais sa principale particularité réside dans ce volant rétractable qui permet, une fois caché, de libérer un espace considérable.
Et pour cause, Audi imagine que la conduite sera autonome sur son véhicule, ce qui permettrait au conducteur de se passer du volant à l’occasion. D’un point de vue technique, les détails informations sont non seulement parcellaires, mais susceptibles d’évoluer.
Audi se contente simplement de préciser que le véhicule développera 720 ch, qu’il disposera d’une batterie haute capacité de 120 kWh, et qu’il pourra effectuer le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
Pour l’instant Grandsphere n’est bien sûr qu’un concept, mais sa mission est simple : donner, à moyen terme, les grandes lignes directrices d’une future A8, qui viendra concurrencer directement la Mercedes EQS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.