Passer au contenu

Audi et Volvo vont embarquer Android dans leurs voitures

Pour la première fois, l’Android de Google vient remplacer le système de divertissement embarqué dans des véhicules. Ce qui lui permettra d’offrir davantage de services au conducteur.

C’est une nouvelle étape pour l’histoire d’Android. Google vient d’annoncer que les constructeurs Audi et Volvo allaient incorporer le système d’exploitation du géant informatique directement dans leurs voitures. Jusqu’à présent, Android n’apparaissait dans les cockpits automobiles que sous la forme d’Android Auto, une application mobile dont l’affichage était déporté sur l’écran tactile de la voiture. Il fallait, pour cela, que le système de divertissement sous-jacent soit compatible avec Android Auto, ce qui est le cas actuellement pour plus de 300 modèles de voitures et produits de tuning stéréo.

Avec Audi et Volvo, le niveau d’intégration est beaucoup plus important car Android va désormais remplacer ce système de divertissement dans sa totalité. Cela veut dire que le système de Google permettra non seulement d’utiliser des services de navigation, de streaming audio ou d’assistance virtuelle (Google Assistant). Il sera également en charge de l’affichage du tableau de bord et permettra de piloter des composants mécaniques du véhicule comme la climatisation ou les vitres. Evidemment, ce système fonctionnera même si l’utilisateur n’a pas son téléphone mobile sur soi, car il est totalement indépendant.    

Audi Q8 sport

Audi garde ses propres cartes

Google fera une démonstration de cette version embarquée d’Android à l’occasion de la conférence développeurs I/O, qui démarre ce soir à Mountain View, Californie. La session qui parlera spécifiquement d’Android dans les voitures démarrera à 23h (heure de Paris).

Le modèle présenté par Audi sera le Q8 sport. Dans un communiqué, le constructeur allemand précise toutefois que le système intégrera le système cartographique Here, et non Google Maps. Ce qui n’est pas étonnant : ces cartes ont été racheté à Nokia par Audi, BMW et Daimler pour la coquette somme de 2,7 milliards de dollars. C’est un rachat qu’il faut donc rentabiliser et qui permettra de préserver une (relative) indépendance par rapport au géant de Mountain View.

Volvo

Chez Volvo, en revanche, on mise pleinement sur Google Maps. Le système intégrera même un service dédié à la recherche géolocalisée baptisée Google Local Search.

Sources: Google, Audi, Volvo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN