Passer au contenu

Auchan se lance dans le « commerce collaboratif »

Le groupe de distribution Auchan s’associe à la plateforme communautaire Quirky.com pour permettre aux consommateurs de contribuer à la conception des produits.

Le groupe de distribution français Auchan s’associe à la plate-forme communautaire américaine Quirky pour lancer en France le concept de « commerce collaboratif », qui permet aux consommateurs de contribuer à la création de nouveaux produits, a-t-il annoncé jeudi. « C’est un concept inédit en France, et même en Europe », a fait valoir Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France lors d’un point presse.

Le principe du « commerce collaboratif » est simple: toute personne ayant une idée de produit peut la soumettre sur le site Quirky moyennant une contribution de 10 dollars. Celle-ci est ensuite soumise aux internautes qui peuvent à leur tour apporter des suggestions pour l’améliorer ou voter en sa faveur. En fonction du nombre de suffrages, Quirky sélectionne ensuite un certain nombre de ces idées, dont elle assure le développement et la commercialisation. Une rémunération correspondant à environ 10% des bénéfices réalisés par le produit est reversée à l’inventeur et aux différents contributeurs.

Les premiers produits dans une centaine de jours

Le lancement en France se fera en deux temps: tout d’abord, à partir du 14 décembre, Auchan commercialisera dans ses rayons une sélection de 8 produits déjà développés par Quirky, afin de promouvoir le concept auprès de ses clients. Quirky, créee en 2009 aux Etats-Unis, reçoit environ 3.000 idées de nouveaux produits par semaine, et 150 ont déjà été commercialisés. « Nous espérons pouvoir proposer une cinquantaine de produits Quirky d’ici mars, une fois l’adaptation aux normes françaises réalisée », a expliqué M. Mignot. Ensuite, à partir de janvier 2013, Auchan proposera à ses clients de lancer à leur tour leurs propres idées sur la plate-forme communautaire, dont il gérera une version en français.

Pour encourager l’initiative, Auchan offrira aux 100.000 premiers « inventeurs » le montant de la subvention. « D’ici une centaine de jours, les premiers produits pourraient arriver dans nos magasins », a prédit M. Mignot, qui espère ainsi commercialiser « une trentaine de produits » issus des idées françaises d’ici Noël 2013. « Nous souhaitons développer une importante production locale “Made in France”, tout en proposant des produits malins qui répondent à de vrais besoins, puisqu’ils proviennent des idées des consommateurs eux-mêmes », a ajouté M. Mignot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP