Passer au contenu

Auchan livre sa stratégie Internet

Associé à AOL France, le distributeur se lance dans la vente à distance.

Après la relation fournisseurs (BtoB), Auchan s’intéresse à la relation clients (BtoC) sur Internet. Il était temps : Carrefour/ Promodès avec Ooshop, et Cora avec Houra. fr avaient déjà pris de l’avance en se lançant dans le commerce électronique fin 1999 et début 2000. Les centres Leclerc, de leur côté, restent en retrait : Michel-Edouard Leclerc ayant dit qu’il lancerait un site “d’un genre nouveau avant la fin de l’année”.
La stratégie Internet d’Auchan se veut très ambitieuse. Son objectif : devenir numéro un dans le multimédia. Première étape : l’enseigne, qui a vendu 130 000 ordinateurs en France en 1999, crée une structure spécifique dédiée aux activités de cybercommerce : Auchan Interactive. Elle abritera toutes les activités e-business de l’entreprise. En second, une alliance exclusive est signée avec AOL France afin de lancer des offres ciblées sur ses clients. Auchan proposera ses sites marchands et institutionnels en accès direct sur le service ” AOL @vec Auchan ” et disposera d’un espace pour ses offres commerciales. En retour, l’accord prévoit une distribution exclusive des kits de connexion AOL dans les magasins.
Troisième étape, un bouquet de sites marchands, ” Auchan Direct “, sera constitué. L’ambition internationale s’affirmera au travers de l’accord signé avec la société ” Le Shop “, leader du e-commerce alimentaire en Suisse, pour déployer ses solutions de commerce électronique dans les pays où Auchan est présent. Les deux expérimentations, menées depuis janvier 2000 dans la région de Madrid (commande en ligne sur alcampo. es) et, depuis mars, dans la région du Puy-de-Dôme (par téléphone), sont concluantes. Le lancement d'” Auchan Direct ” pour les 4 500 produits de consommation courante (produits frais, surgelés, épicerie salée et sucrée, produits d’entretien) se fera d’ici à la fin de l’année au sud de Paris. Les livraisons -facturées – seront traitées à partir de centres dédiés (à Cournon, Puy-de-Dôme, et à Chilly-Mazarin, région parisienne) et achalandés par les entrepôts Auchan existants. Puis, des entrepôts spécifiques ” Auchan Direct ” seront créés.
Dernière man?”uvre, le portail s’ouvrira sur d’autres sites complémentaires (livres, multimédia, énergie, beauté, santé, cave) et sur des services (assurances, produits financiers, billetterie, voyages).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville