Passer au contenu

Auchan Box : du très-haut-débit à petit prix

A partir du 15 février, Auchan Telecom va commercialiser des offres à très haut débit, dont le prix d’appel est de 16,99 euros. L’enseigne a fait appel au réseau de Numericable-Completel. Du coup, il n’a pas de couverture nationale.

Présent sur le marché de la téléphonie mobile depuis trois ans, Auchan se lance maintenant dans l’accès à Internet par câble. Sous la marque Auchan Box, le distributeur va commercialiser un forfait à 16,99 euros par mois comprenant un accès à Internet pouvant atteindre 100 Mbit/s et la téléphonie facturée à la minute. Une seconde formule à 24,99 euros inclut l’accès à la télévision (115 chaînes et services).

En option, Auchan propose les communications illimitées vers les fixes en France et dans les Dom pour 3 euros par mois. La facture mensuelle s’élève alors à 27,99 euros pour du triple play (1).

La commercialisation débutera le 15 février 2010 dans les magasins d’Ile-de-France, et le 24 février dans les autres régions. L’offre sera disponible sur l’ensemble du réseau Numericable, soit 4,2 millions de prises concentrées dans les moyennes et grandes agglomérations.

Un outil d’éligibilité sera prochainement mis en place sur le site Auchantelecom. Les internautes pourront voir s’ils ont accès à une offre Auchan Box et connaître le débit auquel ils auront droit. Car le réseau câblé n’est pas en mesure d’offrir partout la même vitesse de connexion. Sur les parties rénovées, le débit peut atteindre 100 Mbit/s, sur les autres, il plafonne à 30 Mbit/s.

Auchan Box mise, comme ce qui a été fait pour la téléphonie mobile, sur l’aspect petit prix. « Nous voulons apporter du pouvoir d’achat à nos clients », se vante Flavien Dhellemens, directeur général d’Auchan Telecom. Le distributeur a opté pour du très-haut-débit à la carte, avec ou sans télévision, à l’instar de Darty et de Numericable. C’est sur le dual play que l’offre est la plus intéressante.

Auchan Box face à la concurrence

Darty. L’enseigne commercialise une offre incluant l’accès à Internet jusqu’à 100 Mbit/s et la téléphonie illimitée vers les fixes en France et à l’étranger vers 40 destinations. Le tarif mensuel s’élève à 29,90 euros (excepté les six premiers mois qui sont facturés 21,90 euros). Il faut en plus compter 3 euros par mois de location de box. Soit un total de 32,90 euros. L’offre la plus proche d’Auchan Box est proposée à 19,99 euros/mois, mais n’inclut pas les appels illimités à l’international.

Numericable. Le câblo-opérateur est plus compétitif. Le forfait dual play coûte 19,90 euros/mois et inclut les appels en France et à l’étranger vers 53 pays. Mais il faut ajouter des frais annexes : 40 euros pour l’ouverture de service et la même somme pour sa résiliation.

Un réseau commun

En dépit de ces différences de prix, il faut souligner que ces trois fournisseurs d’accès partagent le même réseau, celui de Numericable-Completel. Cette politique d’ouverture pratiquée par le câblo-opérateur est un bon moyen de rentabiliser les investissements réalisés pour le déploiement de ses infrastructures.

Eric Denoyer, directeur général de la division Opérateur du groupe Numericable-Completel estime que cette stratégie permet aussi de dynamiser le marché du très-haut-débit « même s’il y a des similitudes, notamment sur le bouquet de chaînes, chaque nouvel acteur apporte une valeur ajoutée, que ce soit sur les prix, le panel de services, le support client… ». Aux consommateurs de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins.

(1) La box et le décodeur TV sont mis à disposition gratuitement. Il n’y a aucun frais d’ouverture de service ni de résiliation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais