- 40 incroyables astuces
- Percer les secrets de son PC
- Au salon comme au ciné
- Découvrir les fonctions cachées d’un APN
- La musique sans limite
- La face cachée des box
- La vidéo en mode studio
Le salon est devenu un temple du high-tech : téléviseur HD LCD ou plasma, lecteurs et box HD avec leur lot de télécommandes, système audio multicanal, etc. Sans commune mesure avec le téléviseur cathodique d’il y a deux décennies, nos installations ont gagné en performances et en immersion. Mais elles sont confrontées à de nouveaux problèmes. Voici quelques solutions pour éviter la multiplication des télécommandes, raccorder en HDMI tous les appareils au téléviseur, enregistrer la TNT HD pour graver des Blu-ray ou encore numériser ses vidéos personnelles sans ordinateur.
Prendre les commandes sans télécommande
L’App Store (et parfois l’Android Market) regorge d’applications permettant de contrôler ses appareils multimédias depuis l’iPhone, l’iPod touch ou l’iPad. Si vous disposez d’un téléviseur Samsung cru 2010 doté de la connectivité Internet, vous pourrez le télécommander grâce à l’application gratuite TV Remote, à condition que l’iPhone et le téléviseur soient connectés au même routeur. Les utilisateurs de Freebox HD profiteront pour leur part d’une autre application gratuite, Freebox Remote, qui offre toutes les fonctions de la télécommande d’origine. Pour aller plus loin, il faut acquérir le module L5 Remote (50 $ sur www.l5remote.com) doublé de son application gratuite. L’iPhone se transforme alors en télécommande universelle, capable de contrôler des appareils récents ou anciens, avec choix de l’interface : de base ou personnalisée, tous les boutons virtuels étant repositionnables.
Faire ce qu’il nous plait avec nos enregistrements HD
En résolution standard, il est aisé d’enregistrer une chaîne TV et de graver le tout sur un DVD. Le passage à la HD a compliqué les choses. Tous les fournisseurs de programmes télévisés (satellite, câble et ADSL) proposent un décodeur assurant l’enregistrement des émissions HD sur le disque dur intégré. Mais ces enregistrements ne peuvent pas être exploités sans passer par le décodeur. La solution réside dans la TNT HD.L’enregistrement peut s’effectuer via un décodeur TNT HD doté d’un port USB Host ou sur un ordinateur doté d’un tuner TNT HD. La vidéo obtenue (format variable selon les modèles) pourra être transcodée et gravée sur disque Blu-ray. Précisons que la même démarche peut être réalisée avec certains décodeurs ADSL intégrant un décodeur TNT HD (comme la Freebox HD) en prenant soin d’enregistrer à partir de la TNT HD (le fichier peut alors être rapatrié sur l’ordinateur, contrairement aux vidéos enregistrées depuis l’ADSL). Il existe quelques rares modèles tout-en-un (décodeur TNT HD, disque dur et graveur Blu-ray) tels que les Panasonic DMR-BW750EFK et DMR-BW850EFK : très pratiques (pas de manipulation, ni de transcodage), mais coûteux (à partir de 750 euros).
La ruse : multiplier les prises HDMI… sans changer de TV
Tous les appareils vidéo se connectent désormais au téléviseur en HDMI : platine DVD et Blu-ray, consoles de jeu Xbox 360 et Playstation 3, décodeur TNT, boîtier TV des opérateurs, disque et passerelle multimédia, enregistreur à disque dur, APN et caméscope, etc. Mais le nombre des prises HDMI du téléviseur est limité (de 2 à 4). Pour éviter de débrancher et rebrancher à répétition, l’idéal est d’acquérir un switch HDMI offrant 3 à 5 prises HDMI (à partir de 30 euros). Il en existe de différents types. Sur certains modèles, la commutation est assurée par la source (une seule active à la fois). Sur d’autres, la commutation est réalisée manuellement sur le boîtier ou mieux à la télécommande. D’autres combinent switch HDMI et transmetteur vidéo HD sans fil (portée de 10 m environ en appartement) : très pratique pour limiter les câbles, mais beaucoup plus coûteux (à partir de 400 euros).
Numériser ses vidéos sans ordinateur
Si vous avez un enregistreur à disque dur avec graveur DVD, vous disposez de tout ce qu’il faut pour numériser votre précieuse collection de vidéos. Branchez votre caméscope sur l’enregistreur. Pour les modèles analogiques (VHS-C, S VHS-C, 8 mm, Hi-8), vous devrez utiliser le câble fourni en exploitant les entrées vidéo composite ou S-vidéo (de meilleure qualité) et audio stéréo de l’enregistreur. Pour les caméscopes DV, vous devrez passer par le câble Firewire 4points/6points, rarement fourni avec le caméscope. Lancez la lecture sur le caméscope et l’enregistrement sur le disque dur. À la fin, exploitez éventuellement l’outil de montage simplifié intégré simplifié à l’enregistreur et gravez les séquences sur DVD±R. Ces DVD pourront être lus sur toutes les platines DVD/ platines DVD/ Blu-ray de salon, mais aussi exploités par les logiciels de montage sur ordinateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.