Passer au contenu

Au salon

Pour le plus grand plaisir des audiophiles et cinéphiles, une sélection de produits pour en prendre plein les yeux… et les oreilles. plein

1 – Philips – Cinema 21:9 Platinum : La 3D au format salles obscures

Le Cinema 21:9 Platinum est, comme son nom l’indique, le premier téléviseur 3D au format 21/9 (très proche du format cinémascope). Ce modèle très haut de gamme utilise une dalle LCD 58 pouces (147 cm) rétroéclairée par 1500 Led et bénéficie de la technologie d’éclairage extérieur Ambilight Spectra et du moteur de traitement d’image Perfect Pixel HD. L’émetteur 3D est intégré mais Philips ne livre pas de lunettes actives (100 euros pièce), une approche commerciale un peu légère pour un produit de ce prix. Prix : 4 000 euros env.

2 – Bose – VideoWave : Le son est à l’intérieur est l’intérieur

De face, c’est un simple écran sans tuner de 46 pouces (117 cm) et Full HD. Mais s’il mesure une vingtaine de cm d’épaisseur, ce n’est pas pour rien : le VideoWave intègre sept haut-parleurs frontaux, deux latéraux pour les aigus et, derrière l’écran, six subwoofers placés dos à dos par paires pour minimiser les vibrations afin qu’elles n’endommagent pas la dalle. Le tout associé à un système baptisé Adaptiq, qui calibre les différents éléments en fonction de la taille et de la disposition de la pièce. Étonnant ! Prix : 7 000 euros env.

3 – Philips – PicoPix 1430 : Projection de poche

On prête aux picoprojecteurs un avenir certain, intégrés à des appareils mobiles (smartphones, ordinateurs portables), ou autonomes comme ce PicoPix 1430, qui coiffe une gamme de trois modèles construits par Sagemcom pour Philips. Utilisant une lampe Led basse consommation associée au procédé de projection LCoS (Liquid crystal on silicon), le PicoPix 1430 projette une image de résolution 800 x 600 points jusqu’à une diagonale de 2 m, la faible luminosité (30 lumens) étant compensée par un contraste annoncé de 400:1, plutôt correct. Prix : 300 euros env.

4 – Samsung – C9000 : Un petit écran pour surveiller le grand

Cette série de téléviseurs Led 3D haut de gamme se distingue certes par sa taille de guêpe (7,8 mm d’épaisseur), mais surtout par sa télécommande comprenant un écran tactile de 7,6 cm pour suivre le programme dans la pièce voisine ou vérifier discrètement ce qui se passe sur les autres chaînes. Prix : 4 000 euros env. (40″) à 7 000 euros env. (55″)

5 – DVico – TViX Slim S1 : Un lecteur taille mannequin

On ne présente plus DVico et sa gamme de disques durs multimédias TViX. Baptisé Slim S1, le dernier modèle embarque une nouvelle puce Realtek RTD1283+ compatible avec le son HD aux formats DTS HD MA/HR et Dolby Digital TrueHD. Le sans-fil n’est pas prévu en standard mais on peut ajouter une clé Wi-Fi. Prix : 190 euros env.

6 – AKG – K 840 KL : Du beau son

Ce casque sans fil pliable haut de gamme exploite la technologie de transmission sans fil Kleer, qui exclut toute compression du son (en 16 bits) et porte jusqu’à une vingtaine de mètres. Bon point, le fabricant annonce une autonomie de deux semaines. Comme son émetteur est tout petit, le K 840 KL peut être utilisé avec votre baladeur ou votre smartphone. Prix : 500 euros env.

7 – LG – 15EL9500 : Bel Oled

Évidemment, un téléviseur 15 pouces (38 cm) pour 2 000 euros, ce n’est pas l’affaire du siècle (il se trouve à 1 500 euros sur certains sites). Mais vous tiendrez le futur dans vos mains : le 15EL9500 bénéficie de la technologie Oled (Organic Light-Emitting Diode) pour une qualité d’image exceptionnelle, un angle de vision de 180° sans perte de visibilité et un design épatant, avec un écran de 3,5 mm seulement dans sa plus faible épaisseur. Et c’est bien moins cher que la TV XEL-1 de Sony, facturée 4 000 euros pour 11 pouces (28 cm). Prix : 2 000 euros env.

8 – Fujifilm – FinePix X100 : Un compact rétrofuturiste

C’est son design réussi qui attire l’œil en premier : laissez-le négligemment traîner sur un coin de table, son succès est garanti. Mais le boîtier du FinePix X100 recèle aussi un viseur hybride ? optique et électronique ? novateur, un capteur moyen format APS-C et, caractéristique assez rare sur le segment des compacts hybrides, un objectif fixe grand-angle (équivalent à un 23 mm) ouvrant à f/2.0 et offrant, si nécessaire, une profondeur de champ ultraréduite. Prix : 1 000 euros env.

9 – ECOVACS – Deepoo D73 : Nettoyage à sec

Depuis l’arrivée du Roomba, les robots aspirateurs, qui traquent la poussière à votre place, sont devenus une réalité. Vous êtes du genre maniaque (ou allergique) ? Relativement silencieux (60 dB), le Deepoo D73 peut être programmé pour deux interventions quotidiennes ? il couvre 120 à 150 m2 à chaque fois. Le système habituel de “ murs virtuels ” infrarouges, pour définir certaines zones à couvrir ou à éviter, est ici remplacé par des bandes magnétiques passives et ne nécessitant donc pas d’alimentation. Prix : 360 euros env.

10 – Sonos – ZonePlayer S5 : Deezer et Spotify dans le salon

Le logiciel qui commande le système sans fil Sonos ZonePlayer S5 vient de s’enrichir d’une compatibilité avec l’abonnement payant Spotify Premium, après celle avec Deezer Premium+ (10 euros/mois chacun). De quoi ajouter de l’intérêt à cette enceinte cinq voies très réussie. Prix : 400 euros env.

11 – KEF – T Series : Plates comme des enceintes

Les enceintes de la nouvelle gamme T Series de KEF comptent parmi les plus plates du marché, pour encadrer joliment votre téléviseur HD : 35 mm d’épaisseur seulement pour les satellites et l’enceinte centrale ? le caisson de basses étant bien sûr plus gros. Prix : 1 400 env. à 1 900 euros env. l’ensemble 5.1 selon la configuration

12 – Gear4 – UnityRemote : L’univers dans la main

Vous peinez à vous y retrouver parmi la demi-douzaine de télécommandes posées sur votre table basse ? Sous ses airs de ? gros ? palet de hoquet, l’UnityRemote de Gear4 transforme votre iPhone, iPod ou iPad en télécommande universelle pour tous les appareils équipés d’un récepteur infrarouge. Prix : 100 euros env.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet et Bruno Mathé