Le téléphone portable est partout. Tout le monde (ou presque) ou presque en a un, voire plusieurs. Selon les derniers chiffres du cabinet Gartner, il s’est vendu 425,8 millions de mobiles dans le monde au premier trimestre 2013, soit une hausse de 0,7 % par rapport à la même période l’an dernier.
La région Asie-Pacifique est la seule qui a connu une hausse des ventes avec une augmentation de 6,4 %, indique Gartner. « Plus de 226 millions de téléphones portables ont été vendus à des utilisateurs de la zone Asie-Pacifique. La Chine représente 25,7 % de ce marché », précise Anshul Gupta, analyste principal au sein du cabinet.
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique les ventes ont diminué de 3,6 %. La baisse est plus élevée encore au Japon (-7,3 %) et en Amérique du Nord (-9,5 %).
C’est un nouvelle fois Samsung qui a vendu le plus de téléphones portables au premier trimestre 2013, avec quelque 100,6 millions d’unités écoulées (+13 %), loin devant Nokia (63,2 millions), Apple (38,3 millions), LG (15,6 millions), ZTE (14,6 millions) et Huawei (11,1 millions).
La moitié des appareils vendus au premier trimestre (210 millions) ont été des smartphones. Mais la part de ces téléphones dans les ventes globales augmente plus lentement qu’en 2012. Pour A. Gupta, « les utilisateurs de téléphones classiques pensent sans doute que leur appareil est bien suffisant pour l’usage qu’ils en ont tandis que d’autres attendent sans doute que les prix des smartphones baissent ».
Samsung est également le leader incontesté de ce segment de marché (64,7 millions). Apple et LG complètent le podium avec des ventes respectives de 38,3 et 10 millions d’appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.