En plus d’être dangereux, téléphoner au volant ou envoyer un SMS peut vous valoir une amende de 135 euros et un retrait de trois points. Outre-Atlantique, cela dépend des Etats. Pour certains, Au Nevada, le député Harvey Munford veut que les piétons aussi soient responsabilisés, révèle le Los Angeles Times. Il a déposé la semaine dernière un projet de loi visant à interdire l’écriture de SMS à proximité des axes de circulation, « même dans les quartiers résidentiels ».
Le texte prévoierait, un rappel de la loi à la première infraction et une amende de 250 dollars à partir de la troisième. Pour le député démocrate, c’est « une question de bon sens […] Ils écrivent et sont totalement inattentifs et ce, alors qu’ils traversent jusque des autoroutes à six voies ».
Pour justifier sa position, Harvey Munford met en avant une étude commandée par la ville de Seattle selon laquelle sur 100 000 piétons, 25 000 ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité. Un des comportements les plus à risque mis en avant par l’étude : écrire un SMS en traversant. D’autres études font le même constat.
Si cette loi nous semble pour le moins saugrenue à nous Français, elle pourrait très bien être votée. Ce député n’est en effet pas le premier à vouloir réglementer l’envoi des SMS par les piétons. A Fort Lee, dans le New Jersey, il y a été décidé l’an dernier par mesure de sécurité et pour éviter les accidents, d’interdire l’envoi de ces messages en marchant. Pour cette infraction dénommée jaywalking, les récalcitrants risquent une amende de 85 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.