Le débat sur une taxe Internet devient le point d’orgue du Midem. Lors de ce rendez-vous international du disque et de la musique, les ayants-droits semblent unis pour faire participer les grandes entreprises du web à participer au financement des industries culturelles.
Le directeur général de la Sacem a appelé les représentants européens des différentes industries culturelles à se réunir pour défendre leurs intérêts face aux « géants de l’Internet ». Le but est de leur demander de compenser le « transfert de valeur » qui profite aux uns (les acteurs du web) sans vraiment profiter aux autres (les artistes). Pour M. Tronc, il faut prendre exemple sur le modèle de la « taxe Google » qu’essaient d’obtenir les éditeurs de presse.
Lors d’un point presse, le représentant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a regretté le manque de concertation entre les différents acteurs de la culture. « Nous avançons de manière dispersée », a déclaré M. Tronc à l’AFP. « Si la presse pense faire toute seule son lobbying à Bruxelles sur la taxe Google, ça ne passera jamais ».
Une plateforme, un agenda et quatre ou cinq propositions
Pour plus d’efficacité, il propose donc « une réflexion globale, qui traite toutes les industries culturelles, et collectives, qui fassent travailler ensemble tous les acteurs de la filière ». La Sacem travaille à la construction d’une « plateforme européenne, une coalition qu’on appellera la +creative coalition+ avec un agenda, quatre-cinq propositions », a indiqué Jean-Noël Tronc qui précise que cette « dynamique public/privé » devrait voir le jour « autour de l’été » avec l’idée « de peser sur les élections (européennes) de 2014 ».
Si le numérique crée un manque à gagner pour les ayants-droits, il devient peu à peu l’une des principales sources de revenus des artistes. En 2012, la baisse des revenus de la Sacem a été limitée grâce à la progression des droits d’auteurs issus du numérique. Avec 108,7 millions d’euros, ils représentent 14% des revenus collectés, en hausse de 5% par rapport à 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.