Le troisième opérateur mobile nippon, Softbank, a fait savoir qu’il allait commercialiser pour la deuxième quinzaine du mois de juillet un smartphone développé par Sharp capable de mesurer le taux de radioactivité.
Le téléphone est pourvu d’une sonde permettant de mesurer la quantité de rayons gamma dans une amplitude de 0,05 microsievert/heure à 9,99 microsieverts/heure. Les mesures sont horodatées et géolocalisées à l’aide du GPS du mobile. L’idée est de recueillir dans une base de données les données envoyées par les utilisateurs afin d’établir une cartographie précise des zones de radioactivité, car les zones polluées par l’accident de Fukushima ne se limitent malheureusement pas aux seuls environs de la centrale nucléaire.
Masayoshi Son, le PDG de Softbank, fervent partisan de l’abandon du nucléaire, s’est engagé dans plusieurs actions pour venir en aide aux populations victimes de la catastrophe. Et ce téléphone est né sur son initiative, en réponse à la demande d’un client. A l’heure actuelle, les Japonais peuvent, pour mesurer le taux de radioactivité, se procurer des sondes adaptables sur iPhone. NTT Docomo a également développé un accessoire et une application pour smartphone qui reste pour le moment au stade de prototype.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.