Passer au contenu

Au c?”ur du système, l’architecte a une belle visibilité

Encore récent en France, le métier d’architecte des systèmes d’information n’a pas de filière établie. Passer dans le camp de la maîtrise d’ouvrage fait partie des voies d’évolution.

Professionnels de haut niveau, les architectes du système d’information ont, en général, entre quinze et vingt ans d’expérience dans les technologies de l’information. Leurs spécialisations diffèrent cependant. Certains ont en charge les aspects stratégiques et fonctionnels du système d’information. D’autres sont plus orientés vers l’évolution de son architecture technique. D’autres encore sont tournés vers les données, les applications, voire l’exploitation. Du coup, les voies d’évolution de carrière peuvent sensiblement différer selon leurs attributions opérationnelles…et leur personnalité.D’autant que le niveau de leurs responsabilités dépend très étroitement de la taille du système d’information de l’entreprise qui les emploie. “Les grandes entreprises ont fréquemment une équipe d’architectes, où chacun a la charge d’un domaine du système d’information”, explique Henry Peyret, directeur technique du groupe Euriware. Pour ce dernier, il n’y a pas de voie d’évolution toute tracée pour ces professionnels. Néanmoins, la prise en charge de la direction de l’équipe d’architectes représente une passerelle logique pour qui veut s’orienter vers le management. Une évolution qui devra parfois être accompagnée d’un complément de formation à la gestion des hommes. “Car ce sont des professionnels de haut niveau, qu’il faut plus coacher que manager, tout en leur laissant la bride sur le cou.”

Passer de la technique au fonctionnel… ou vice versa

Mais les architectes du système d’information peuvent aussi être attirés par une nouvelle spécialisation, tout en demeurant dans la fonction. Il peut s’agir, par exemple, d’étendre ses compétences en passant à un nouveau domaine technique ou à un domaine fonctionnel. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à s’impliquer de nouveau, au sein de grands projets, pour comprendre les enjeux spécifiques en matière d’architecture. Pour les architectes travaillant en SSII, cette approche constitue une valeur ajoutée indéniable. Notamment dans la connaissance des architectures qui sous-tendent des réalisations nouvelles ?” par exemple, les places de marché, les projets de commerce électronique ou de gestion de la relation client.Les architectes du système d’information peuvent aussi évoluer vers le conseil stratégique. ” Ils sont alors directement rattachés à la direction générale et s’inscrivent clairement dans le camp de la maîtrise d’ouvrage “, précise Henry Peyret. Dans ce cas, ils peuvent se former aux enjeux stratégiques et aux moyens de développement. Sans oublier ?” point important ?” les outils de dialogue et de communication avec la direction générale, comme les présentations stratégiques et les plans à deux ou cinq ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux