Passer au contenu

Au c?”ur de la Station spatiale internationale

Les ordres provenant des centres de contrôle russe et américain de Moscou et de Houston sont relayés par des satellites jusqu’aux antennes de la station. Chacun gère ses modules. Mais si un ordre d’origine américaine concerne toute la station, pour changer son orbite par exemple, priorité absolue lui est donnée.

3 ordinateurs dans le centre de contrôle

Ce module de service russe abrite le centre de contrôle de toute la station. Il est composé de trois ordinateurs identiques (équipés de processeurs ERC 32 à 14 MHz, de Sun Microsystems) qui fonctionnent en parallèle et se surveillent mutuellement. Ils comparent leurs données en permanence et si l’un d’eux n’est pas synchrone, le fautif doit remettre ses compteurs à zéro.

15 micros dans les parois

Installés à l’intérieur des parois métalliques des modules, les quinze ordinateurs de bord (équipés de processeurs 386 à 14 ou 16 MHz, d’Intel) ne disposent que de 8 Mo de mémoire vive et d’un disque dur de 60 Mo. Peu importe, toutes les données (résultats d’expériences scientifiques, paramètres de vol, etc.) sont envoyées et stockées au sol.

Des modules truffés d’électronique

Le rack d’expériences scientifiques

Dans ces armoires se déroulent les expériences scientifiques envoyées à l’ISS par les laboratoires de recherche.Les portables de contrôle

Interfaces entre les astronautes et les ordinateurs de contrôle, ces portables sont connectés à une imprimante sur laquelle l’équipage reçoit chaque jour sa feuille de route. En cas d’extrême urgence, les astronautes prennent le contrôle de la station à partir de ces ordinateurs.Les portables personnels

Flottant dans la station ou fixés au velcro des parois, ces ordinateurs communiquent avec ceux de la station sur un bus secondaire, pour éviter toute contamination du réseau principal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Charline Zeitoun