Quelques mois après son décès, le premier hommage public à Steve Jobs sera rendu au Brésil. A quelques kilomètres de Sao Paulo, la ville de Jundiai a confirmé son intention de donner le nom du cofondateur d’Apple à l’une de ses avenues. Michael Haddad, maire de la ville, avait formulé ce souhait dès le lendemain du décès de Steve Jobs, le 6 octobre 2011.
Derrière cet hommage, on ne peut pas ne pas penser à l’installation il y a quelques mois d’une usine Foxconn justement à Jundiai. Y seront assemblés des iPad, mais aussi par la suite des iPhone et des Mac. Ni Foxconn ni Apple n’ont jamais donné de détails sur leur stratégie industrielle en Amérique latine, même si le chiffre de 12 milliards de dollars pour l’investissement de la marque à la pomme au Brésil a circulé.
En février dernier, Julio Semeghini, secrétaire au Développement, a confirmé un accord avec Apple et Foxconn pour la construction de cinq usines ultra-automatisées qui emploieront chacune un millier de salariés. Ainsi, le Brésil se positionne en concurrents directs de la Chine pour l’assemblage de produits high-tech.
On ne sait pas encore si l’avenue Steve Jobs jouxtera l’usine Foxconn qui, n’oublions pas, produira aussi pour les concurrents d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.