Passer au contenu

Au 1ᵉʳ janvier 2024, Steam va abandonner ces anciennes versions de Windows

Valve rappelle sur son site qu’il ne reste que quelques jours pour profiter de Steam sur ces anciennes versions de Windows. Si vous êtes joueurs sur la plateforme, une mise à jour s’impose.

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, le client Steam ne sera plus compatible avec Windows 7, 8 et 8.1. Après cette date, le client ne recevra plus de mises à jour, « y compris les mises à jour de sécurité ».

Valve met fin au support de Steam sur certaines versions de Windows

Comme le prouve la popularité de Windows 10 par rapport à Windows 11, tout le monde ne passe pas toujours rapidement aux versions plus récentes de l’OS. Certains pour des raisons techniques, d’autres pour ne pas changer leurs habitudes. Après tout, pourquoi changer une configuration qui fonctionne encore très bien ?

Mais les utilisateurs sont parfois rattrapés par le rythme des mises à jour, comme cela est le cas des joueurs Steam qui ont encore un PC tournant sous Windows 7, 8 et 8.1.

« Le support Steam ne sera pas en mesure d’offrir aux utilisateurs une assistance technique pour les problèmes liés aux anciens systèmes d’exploitation, et Steam ne sera pas en mesure de garantir le fonctionnement continu de Steam sur les versions de système d’exploitation non prises en charge. », indique Valve sur son site.

Valve conseille tout simplement aux utilisateurs de passer à une version plus récente de Windows. L’entreprise précise cependant que Steam et les jeux continueront probablement à fonctionner « pendant un certain temps » après le 1ᵉʳ janvier 2024, mais que le maintien des fonctionnalités ne sera plus maintenu après cette date.

Entre problèmes techniques et questions de sécurité

La fin de ce support est purement technique dans la mesure où « les fonctionnalités principales de Steam reposent sur une version intégrée de Google Chrome, qui ne fonctionne plus sur les anciennes versions de Windows. »

Valve précise par ailleurs que les futures versions de son client nécessiteront des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité Windows qui sont uniquement présentes dans Windows 10 et les versions ultérieures.

À lire : Vous allez enfin pouvoir réinstaller Windows 11 en toute sérénité

Les créateurs de Steam rappellent que Microsoft ne propose plus d’assistance technique ni de mises à jour de sécurité sur Windows 7 depuis janvier 2020 et sur Windows 8.1 depuis janvier 2023. Une raison supplémentaire de passer à une version plus récente de l’OS de Microsoft afin de vous protéger au mieux des attaques par des logiciels malveillants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Valve


Gabriel Manceau