Passer au contenu

Attirée par l’argent, l’industrie de la cybersécurité délaisse les problèmes des citoyens

Les entreprises de sécurité informatique ne s’intéressent pas beaucoup aux problèmes du grand public et préfèrent, pour des raisons financières, se focaliser sur ceux des organisations, leurs potentiels clients.

Opérations d’espionnages de haut vol, cybercrimes sophistiqués, groupes de pirates étatiques… La société civile est loin d’être au centre des préoccupations des fournisseurs de solutions et de services de sécurité informatique. Leurs experts se concentrent avant tout sur les risques pour les entreprises et les organisations, et cela se répercute dans les rapports publiés, comme vient de le constater un groupe de chercheurs de l’université de Toronto et de l’École polytechnique fédérale de Zurich.

Ils ont passé au crible 700 rapports de cybersécurité, dont 71 étaient rédigées par des centres de recherche indépendants, et 629 par des entreprises commerciales. Parmi ces derniers, 22 abordent de manière centrale les risques pour la société civile et 60 les évoquent de façon secondaire ou à la marge. Quant aux 607 rapports restants, ils n’en parlent pas du tout. A contrario, la plupart de rapports de centres indépendants focalisent sur des problèmes de la société civile : surveillance de masse, espionnage d’individus, protection des données personnelles, etc.

L’explication est simple. Pour les entreprises commerciales, les rapports de sécurité sont également un outil marketing qui permet de montrer aux clients potentiels l’étendue de leurs compétences. Le problème, estiment les chercheurs, c’est que cela crée une vision biaisée des choses et que la sécurité des quidams, qui ne peuvent pas se payer les services de ces entreprises, passe à la trappe.

Source: ZDnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN