Un Britannique foudroyé en se prenant en photo avec une perche à selfie pendant un orage, trois Indiens écrasés par un train alors qu’ils faisaient un selfie sur les rails, une Roumaine électrocutée en voulant faire une photo sur le toit d’un train… Faire un selfie est devenu une activité mortelle ! Au point que les autorités russes viennent de dévoiler une campagne de sensibilisation pour diminuer le nombre de blessés et de morts liés à des selfies dangereux.
Cette campagne essaye de faire réaliser aux Russes que « la santé et la vie valent plus qu’un million de like sur les réseaux sociaux ». Le ministère russe de l’Intérieur diffuse donc des tracts, une vidéo et des conseils sur son site. Ceux-ci s’inspirent des panneaux de signalisation routière accompagnés d’avertissements comme « un selfie arme à la main tue ! ».
Un conseil qui peut sembler incongru mais cette année les accidents liés à des selfies pris dans des situations dangereuses se sont multipliés dans le pays. « Depuis le début de l’année, nous parlons d’une centaine de blessures et de plusieurs dizaines d’accidents mortels », a tenu à rappeler Elena Alexeïeva, une conseillère du ministre russe de l’Intérieur, pendant une conférence de presse à Moscou.
Aux conseils dispensés par le ministère – ne pas faire un selfie avec un animal sauvage, en manoeuvrant un bateau, sur un toit, au passage d’un train ou encore une arme à la main –, 01net en ajoute quelques uns : mieux vaut éviter un selfie au bord d’une falaise, sous une voiture lorsque l’on change une roue, au volant et, en ce moment, sur les bords de route au passage du tour de France…
A lire aussi :
Asus Zenfone Selfie : un nouveau smartphone pour les fans de selfies, paru le 1/6/2015
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.