Le travail sur écran est-il dangereux pour la vue ? Voilà une question qui me préoccupe depuis longtemps, vu le nombre d’heures que je passe chaque jour devant un micro. En réalité, m’a répondu en substance un médecin lors de ma première enquête sur le sujet, ce n’est pas l’écran qui fatigue les yeux, c’est le travail ! En l’occurrence, le nombre d’heures passées à lire, qui a tendance à augmenter avec l’utilisation de l’ordinateur, et sans doute plus encore depuis l’avènement d’Internet.
Que le travail soit fatiguant, on s’en doutait un peu. Mais les problèmes pouvant résulter d’une utilisation prolongée du micro (il n’y a pas que les yeux, il y a aussi le dos) ne font pas de discrimination : ils peuvent aussi se manifester durant les loisirs ! On aurait donc tort de prendre les questions d’ergonomie à la légère. Pour être bien devant son micro, limiter la fatigue et augmenter son confort, il existe quelques règles simples, qui vont de l’éclairage à l’organisation du bureau virtuel, en passant par la hauteur du siège.
A chacun, bien sûr, de les adapter : j’en connais qui ne travaillent à l’aise que leur clavier sur les genoux. Mais je ne suis pas leur médecin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.