Passer au contenu

Attention, la TV Bose VideoWave cache un home cinéma !

De face, cela ressemble à un téléviseur HD de plus. De profil, on aperçoit une profondeur inhabituelle…

A l’heure où les constructeurs alignent des modèles de plus en plus fins, celui de Bose est épais (presque 20 cm). Comme on s’en doute, ce coffrage accueille le système de reproduction sonore. A cela s’ajoute deux éléments, une télécommande – baptisée ClickPad – dotée d’une partie tactile et une console home cinéma sur laquelle viendront se connecter jusqu’à cinq sources différentes : platine DVD et Blu-ray, console de jeux, tuner TNT, boîtier TV… et même un iPod, grâce à une petite station discrètement rattachée à la console.

Le but de cet écosystème audio-vidéo est de simplifier la vie de l’utilisateur à tous les stades de l’installation et de l’utilisation du système home cinéma. Déjà, aucune enceinte supplémentaire n’est requise, ce qui évite de tirer des fils dans son salon et, le cas échéant, de percer les murs.

Ensuite, le système maison ADAPTiQ se charge de calibrer le son en fonction de la géométrie de la pièce, des matières qui composent les murs, donc le pouvoir de diffraction sonore de ces derniers… le tout par une procédure de calibration automatique d’une dizaine de minutes.

L’utilisation passe quant à elle par la console multimédia, qui centralise toutes les sources disponibles auxquelles elle se trouve reliée. Le tout se pilote avec la télécommande, dans une interface unifiée et simplifiée. A noter que cette télécommande comprenant un nombre de boutons très réduit, possède une zone tactile qui permet de piloter les appareils par le truchement d’une interface graphique affichée directement à l’écran.

Du multicanal, mais une source unique
Une fois n’est pas coutume, le son vole la vedette à l’image. D’ailleurs, on nous précise qu’au commencement du développement du projet VideoWave, les écrans à LED n’étaient pas encore disponibles. Cela expliquant que la dalle 1080p de 46 pouces de la VideoWave n’intègre pas cette technologie.

La partie son est donc beaucoup plus impressionnante. Les ingénieurs ont dû faire face à divers problèmes de taille. A savoir, comment produire des basses puissante dans un espace aussi réduit, comment éviter que les vibrations n’endommagent à terme l’écran, comment projeter le son pour donner la sensation qu’il provient de toutes les directions… Pour les basses fréquences, il s’agit du système PhaseGuide, un conduit de plus de 1 mètre de long spécialement conçu pour véhiculer la partie basse du spectre sonore.

Pour éviter les vibrations indésirables, six subwoofers sont placés par paires, dos à dos, afin que les vibrations se neutralisent mutuellement. Le reste du système se compose de sept haut-parleurs projetant le son des différents canaux. Deux haut-parleurs supplémentaires, en forme de lame, sont aussi disposés de chaque côté afin de projeter le son de manière très précise et puissantes sur les côtés, dans le but d’utiliser les capacités réfléchissantes des parois de la pièce.

Etonnant, c’est le mot qui vient à l’esprit après « avoir écouté » la VideoWave. Mais un frein demeure, à savoir le prix, qui s’affiche à près de 7 000 euros !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS