Une nouvelle vidéo commence à faire le buzz sur Internet. Il ne s’agit ni des facéties d’un chaton ni des exploits d’un pilote de motocross… mais d’une vidéo d’à peine cinq secondes, pesant 528 Ko, où l’on aperçoit une silhouette masculine. En quoi est-elle particulière ? Eh bien, elle est capable de faire planter n’importe quel iPhone.
On ne sait exactement ce que cachent ces quelques images, mais une fois que la vidéo, hébergée sur le Facebook russe VK, a été jouée sur un smartphone à la pomme, quelle que soit la version (à partir d’iOS 5) celui-ci ralentit au bout de quelques secondes jusqu’à se figer complètement… On a testé, et c’est particulièrement flagrant : on assiste à un bug qui ressemble fortement à une saturation totale de la mémoire vive. Et si on abandonne alors son smartphone sur une table, il va essayer – au bout d’un certain temps – de redémarrer mais va se figer au cours de l’opération. Nous avons également joué la vidéo sur plusieurs smartphones sous Android : elle ne pose en revanche aucun souci.
Comment se protéger ?
Malheureusement, il n’existe aucun moyen de se protéger efficacement contre cette attaque. En attendant qu’Apple corrige le problème, il faut donc éviter d’ouvrir les liens envoyés par des inconnus. Et se méfier de vos amis blagueurs qui ne manqueront pas de tenter de vous avoir…
Que l’on se rassure toutefois, le plantage n’a pas de lourdes conséquences. Si jamais vous avez malgré tout ouvert ce fichier MP4, la seule solution pour pouvoir retrouver un usage normal de votre iPhone consiste à le redémarrer complètement en pressant à la fois le bouton Home et le bouton Marche-Arrêt pour les « anciens » modèles ou le bouton Home et le bouton volume bas pour les iPhone 7 et 7 Plus.
Ce n’est pas la première fois que l’on s’attaque aux appareils siglés d’une pomme. En janvier dernier, un bidouilleur avait créé un JavaScript qu’il avait nommé CrashSafari. Celui-ci faisait planter le navigateur sur les smartphones et tablettes. Et mi-2015, c’est un SMS intégrant des caractères latins et arabes qui faisait bugguer iOS. A chaque fois, le souci avait heureusement été réglé en quelques jours par Apple. Souhaitons qu’il en aille de même avec cette vidéo.
Source :
9to5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.