La qualité des appels des téléphones fixes vers les mobiles ne s’arrange pas, loin s’en faut ! En effet, en janvier, et pour la première fois…
La qualité des appels des téléphones fixes vers les mobiles ne s’arrange pas, loin s’en faut ! En effet, en janvier, et pour la première fois depuis trois mois, l’indice de ces appels est passé sous la barre des 300. Les opérateurs doivent donc surveiller leur réseau. Dans l’ensemble, la qualité de la voix affiche une légère baisse. Internet a fait mieux.
Méthodologie – Qualiope réalise chaque jour 15 300 appels pour l’indice national (Qualiope-TN) , 5 100 pour l’indice international (Qualiope-TI) et 867 pour l’indice fixe vers mobile (Qualiope-TFM) .
– La qualité est évaluée pour dix destinations nationales et vingt internationales à travers un panel d’opérateurs comprenant au minimum les dix opérateurs de cette liste.
– L’indice de qualité fixe vers mobile concerne les appels passés vers les trois opérateurs mobiles en France. Toutes ces communications ont été effectuées de 7 h à 24 h, tous les jours. Les critères ont été définis par l’UIT.
La méthodologie complète est disponible sur www.qualiope.com .
Zoom : Je ne comprends plus ce que tu dis ! L’effort à fournir pour comprendre un message ou une conversation est un des critères fondamentaux observés pour mesurer, dans sa globalité, la qualité de service des opérateurs télécoms. Quoi de plus normal lorsqu’il s’agit d’évaluer la perception des utilisateurs.
Mais, saviez-vous que ce type de mesure ne repose pas uniquement sur des tests subjectifs effectués à l’oreille ? Il existe aujourd’hui des méthodes fiables et objectives qui permettent de quantifier les efforts nécessaires à la compréhension des phrases formulées à l’occasion des communications téléphoniques.
On peut, notamment, se servir de la méthode Pams (Perceptual analysis measurement system) grâce à un logiciel conçu par les laboratoires de BT et qui recrée un modèle d’écoute humaine. Les résultats obtenus sont alors des plus surprenants…
Sur une échelle de 0 à 5, la note évaluant la facilité de compréhension lors d’une communication nationale d’un poste fixe vers un autre poste fixe est de 4,94 (la quasi-perfetion !). La même mesure, réalisée sur des appels dun téléphone fixe vers un mobile, aboutit à une note de 3,93.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .