Alors que le gouvernement français a annoncé vouloir renforcer le contrôle d’internet, Le patron de Google France, Nick Leeder, a reconnu le 13 janvier 2014 que plusieurs vidéos « illégales » en lien avec les attentats avaient été effacées ce weekend sur YouTube à la demande des autorités.
« On a eu quelques demandes ce weekend » de la part des autorités françaises pour « supprimer des vidéos illégales » liées aux attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher, « et on l’a fait le plus rapidement possible », a indiqué sur France Info Nick Leeder, sans préciser de quelles vidéos il s’agissait.
« On travaille toujours avec les forces publiques concernant la sécurité, et un dispositif a été mis en place pour les aider la semaine dernière. Nous avons notre propre politique de contrôle des contenus », mais, ce weekend, « on a reçu des demandes précises sur des vidéos qui sont illégales, et lorsqu’on reçoit ce genre de demandes, on supprime », a-t-il expliqué.
N. Leeder a rappelé que, selon les règles propres au site, « lorsqu’il y a des choses qui ne correspondent pas à (sa) politique, comme de l’incitation au terrorisme, (ses) équipes les suppriment automatiquement ».
Il a souligné qu’il fallait « trouver le bon équilibre entre la surveillance pour la protection des gens, et la liberté d’expression ». « Le débat commence en France, nous verrons s’il y a des changements et s’il y a un changement dans la loi, nous la suivrons », a résumé N. Leeder.
Ce n’est pas la première fois que Google accède à ce type de demandes. En décembre dernier, à la demande des autorités australiennes, le géant du Web avait également retiré des vidéos dans lesquelles les victimes d’une prise d’otages à Sidney faisaient part des demandes de leur ravisseur se revendiquant de l’Etat islamique.
A lire aussi :
Otage français décapité: les vidéos YouTube bloquées sur signalement, paru le 25/9/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.