Passer au contenu

Atos Euronext, alliance d’une Bourse et d’une SSII

Atos et ParisBourse (RM, nouveau marché, MATIF…) ont annoncé la création d’Atos Euronext, société de services informatiques dédiée au secteur de la finance. Détenue à parts égales par la SSII et la société de Bourse, la nouvelle entité emploiera 800 salariés pour un chiffre d’affaires d’un milliard de francs.

Atos Euronext est en effet constituée à partir des activités Intégration de systèmes d’Atos pour la banque, la finance et l’assurance, d’une part, et de celles d’Euronext – branche informatique de ParisBourse -, d’autre part. Euronext gère le système de négociation électronique NSC (cotation, exécution) utilisé par dix-huit Bourses dans le monde.
Les prestations du nouvel ensemble? Toute la gamme de l’informatique financière, assurent les intéressés : du front au back-office, des titres aux espèces. Sans oublier l’inévitable e-banking. Atos Euronext constituera un pôle d’activité au sein d’Atos. A la suite de cette opération, ParisBourse prendra 1,5 % du capital de la SSII.
Les deux partenaires se connaissent bien, il est vrai. Dans le cadre d’un contrat d’infogérance, Atos exploite l’informatique de ParisBourse depuis 1996. Atos Segif, la filiale informatique commune créée à cette occasion est d’ailleurs appelée à être avalée par la SSII.
Pour ParisBourse, l’intérêt de créer cette nouvelle fialiale est avant tout financier, estime un observateur : “Cette opération lui permet de valoriser Euronext, sa branche informatique, et ce, dans la perspective d’une introduction en Bourse “. De son côté, Atos entrevoit sans doute la perspective de se développer sur les marchés financiers, en utilisant la technologie NSC notamment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Ruello