Passer au contenu

Atlantico, un Rue89 « de droite » ?

Un nouveau site média gratuit vient de voir le jour sur la Toile. Atlantico.fr se veut un aiguilleur d’informations pour internautes pressés.

Voici un mois à peine Bakchich.info baissait le rideau. En ce lundi 28 février 2011, un nouveau site d’information pointe le bout du nez sur Internet. Des mois avant sa sortie sur la Toile, Atlantico déchaînait les passions médiatiques. D’aucuns le présentaient comme le prochain Rue89.com « de droite ». Un terme réfuté – lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin – par Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction. L’homme, selon l’AFP, s’est toutefois empressé d’ajouter que « le libéralisme n’est pas un gros mot ».

Des recettes déjà vues

Atlantico préfère se présenter comme un « facilitateur d’accès à l’information », « l’échelon manquant entre rédaction classique et agrégateurs » de contenus. Pour sa première édition, le site libéral a donné à la politique une place centrale : évincement de Michèle Alliot-Marie, remaniement ministériel, insurrection en Libye… Les articles consacrés à l’allocution du président de la République sont nombreux, mais le ton n’est pas forcément complaisant dans les chroniques de collaborateurs extérieurs à la rédaction.

Atlantico s’est entouré de contributeurs triés sur le volet : docteur en géopolitique, professeur d’économie, directeur de rechercher au CNRS… ces professionnels ont pour objectif de décrypter l’actualité. Denis Bertrand, sémiologue, analyse ainsi la mise en scène et le discours de l’intervention de Nicolas Sarkozy. Le procédé est pertinent, mais pas nouveau. D’autres sites médias comme Slate.com ont pris l’habitude de faire intervenir spécialistes et experts pour commenter de manière très aiguisée l’actualité. Le site américain The Huffington Post, dont se réclame Atlantico, fait de même en ouvrant ses colonnes au-delà de sa rédaction.

Agrégation de contenus

Le dernier né sur le Web français publie aussi une revue de presse des meilleurs articles publiés en ligne. Une couverture éditoriale largement pratiquée par Rue89 ou Les Inrocks. Grâce à ces « pépites », textes et vidéos, Atlantico fait la part belle aux sujets people, plus facilement vecteurs d’audience : interview de Johnny Halliday, images de John Galliano en plein délire antisémite, ou de Heidi, l’opossum…

Le site dont le modèle économique est pour l’heure publicitaire, ambitionne d’atteindre d’ici à un an 600 000 visiteurs uniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène