Moins d’un an après nVidia, ATI diversifie à son tour son catalogue de solutions graphiques, en investissant le marché des jeux de composants (chipsets). Le constructeur canadien ratisse cependant plus large que son rival : il proposera des chipsets avec contrôleur graphique intégré pour les plates-formes AMD et Intel, alors que les nForce de nVidia ciblent uniquement l’Athlon, d’AMD.
Un vaste choix de composants
L’offre d’ATI se compose de deux composants de communication (IXP 200 et IXP 250, le second disposant de fonctions réseaux avancées) et de cinq composants graphiques : l’IGP 320 pour Athlon et Duron, l’IGP 320M pour les mêmes circuits en version nomade, les IGP 330 et 340 destinés au Pentium 4 et l’IGP 340M pour le tout récent processeur mobile Pentium 4-M.Basés sur le c?”ur du processeur graphique Radeon 7000, ces circuits disposent d’une interface avec de la mémoire DDR SD-Ram à 266 MHz. Ils peuvent être désactivés, afin d’accueillir un processeur graphique plus puissant (un Radeon 8500 par exemple) sur une interface AGP 4x.
Les premiers PC d’ici trois mois
Selon ATI, la livraison de ces chipsets est imminente et les premiers PC et portables exploitant ces circuits devraient arriver sur le marché au début de l’été. Le constructeur a noué des partenariats avec, pour l’instant, une dizaine de constructeurs, dont le fabricant de cartes mères Gigabyte.Fujitsu a annoncé s’intéresser de près à ces chipsets pour ses portables. Mais pour l’instant, aucune précision n’a pu être apportée par le constructeur quant à la date de commercialisation de ces machines en France.Pendant ce temps, nVidia continue d’enrichir son catalogue de solutions directement concurrentes. Le lendemain de l’annonce d’ATI, le constructeur américain confirmait la sortie prochaine des chipsets nForce 615-D et 620-D, capables d’exploiter la mémoire DDR SD-Ram à 333 MHz.Déjà vive sur le marché des processeurs graphiques, la bataille entre les deux spécialistes se poursuit donc de plus belle sur le segment très stratégique des chipsets avec contrôleur graphique intégré. Selon le cabinet détudes IDC, ce type de circuits pourrait se retrouver dans près de 60 % des nouveaux PC et portables vendus en 2002.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.