Passer au contenu

Athlon XP 1800+, d’AMD : un sérieux concurrent pour le Pentium 4 d’Intel

L’arrivée de l’Athlon XP 1800+ relance la course à la puissance entre Intel et AMD. Les tests révèlent un écart de rapidité de 11 à 25 % en sa faveur.

L’Athlon XP (pour Xtra Performance) bénéficie du c?”ur Palomino déjà installé dans l’Athlon MP (serveurs) et le Mobile AMD Athlon 4 (portables). Il diffère principalement de l’actuel Athlon (le Thunderbird dont la fréquence atteint 1,4 GHz) par un chargement anticipé des données dans la mémoire cache et par le jeu d’instructions multimédias 3DNow! Professional. AMD annonce une réduction de la dissipation thermique du processeur de 20 %, et l’intégration d’une diode thermique afin de pouvoir contrôler la température de l’Athlon XP. Partant du principe que l’Athlon XP est plus rapide à fréquence égale que l’Athlon Thunderbird à 1,4 GHz, le fabricant a utilisé une nouvelle nomenclature pour désigner ses différents modèles. Ainsi, l’Athlon XP 1800+ possède une fréquence de 1,53 GHz mais offre de meilleures performances qu’un Athlon avec une fréquence de 1,8 GHz. Cette dénomination sert aussi à concurrencer les autres processeurs de PC, en particulier le Pentium 4 d’Intel qui atteint aujourd’hui une fréquence de 2 GHz.Nous avons d’abord testé, avec Windows 98SE, deux plates-formes de références dotées respectivement d’un Athlon XP 1800+ (jeu de composants AMD/VIA) et d’un Pentium 4 à 2 GHz (jeu de composants Intel). Ces plates-formes présentent l’avantage d’utiliser le même disque dur (Deskstar 75GXP d’IBM à 7 200 tr/min) et la même carte graphique (nVidia GeForce2 MX400) afin de mieux faire ressortir les différences entre les deux sous-ensembles processeur (processeur, jeu de composants et mémoire). À l’issue des tests, nous avons constaté un gain global de 31 % en faveur du processeur d’AMD.Concernant le sous-ensemble processeur, l’Athlon XP 1800+ se révèle 25 % plus rapide que le Pentium 4 à 2 GHz. Fort de ce constat, nous avons ensuite testé, avec Windows 2000, deux PC de bureau haut de gamme avec un Athlon XP 1800+ : la WinStation A1800 de Carri ainsi que la Station Athlon XP 1800+ de Tuxon. Ces deux machines sont comparées à la WinStation 4200R de Carri dotée d’un Pentium 4 à 2 GHz. Là encore, le processeur d’AMD prend l’avantage, mais avec un gain moindre quant au sous-ensemble processeur : 11 % pour la Station Athlon XP 1800+ de Tuxon et 15 % pour la WinStation A1800 de Carri, toutes deux équipées du jeu de composants Apollo KT266 de VIA.

AMD reprend l’avantage dans la course à la puissance

Mais le résultat le plus spectaculaire provient du test multitâche (exécution simultanée de plusieurs applications). Ce test avantage l’architecture d’AMD au détriment de celle d’Intel avec des gains respectifs de 76 % pour le PC de Tuxon et de 79 % pour celui de Carri. Par contre, on ne constate pas d’écart pour les tests d’affichage à cause de la puissance des circuits graphiques (Quadro2 Pro et GeForce3). Le faible écart d’indice global (environ 6 %) s’explique par la présence sur la station Pentium 4 de Carri, de deux disques durs en mode Raid 0 qui améliorent considérablement les performances du sous-ensemble disque. Ainsi, AMD vient donc de reprendre de l’avance sur Intel dans la course à la puissance. En outre, l’Athlon XP 1800+ devrait être vendu environ 252 dollars (274 euros), ce qui le rend très compétitif par rapport aux 562 dollars (613 euros) du Pentium 4 à 2 GHz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin