La technologie de l’impression 3D continue de faire des émules et aujourd’hui c’est une société française, ATC3D, qui lance son premier modèle, l’ATCUBE Mini. Rustique, ce modèle à bas-coût (959 € avec son alimentation externe) se présente sous la forme d’un gros cube translucide de 28 cm de côté.
Disponible en plusieurs couleurs acidulées, cette machine à déposer du plastique (technologie FDM, fuse deposition modeling) peut créer des objets de 12 x 15 x 15 cm (hauteur x longeur x largeur). Bien plus spartiate de que les modèles de la société MakerBot – leader de ce segment -, cette petite imprimante s’appuie sur des logiciels open source pour contrôler l’impression : idéal pour les bidouilleurs qui souhaitent maîtriser (et hacker) pleinement l’outil. Il y a cependant fort à parier qu’il faille un certain bagage technique pour la faire fonctionner correctement.
Conçue et fabriquée en France, l’ATCUBE Mini bénéficie d’un support local – contrairement aux machines d’import – et ATC3D se targue de la grande réactivité de son SAV (envoi des pièces détachées sous 48h). A l’heure de la délocalisation et des fermetures d’usines, la nouvelle d’un produit Made in France est la bienvenue. Il reste désormais à savoir si la qualité est bien au rendez-vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.