Passer au contenu

@Viso importe deux nouvelles dot-com américaines en Europe

La filiale du français Vivendi et du japonais Softbank va aider Diamond.com et Webhire.com à répliquer leur modèle sur l’Ancien Continent.

Spécialités des deux start-up américaines : vente en ligne de diamants, de bijoux et de montres de luxe, pour la première ; service d’aide aux entreprises dans le secteur du recrutement sur Internet pour la seconde.
Huit mois après sa création, @viso dispose donc d’un portefeuille de sept jeunes pousses du Net, toutes américaines, qu’ellz va aider à se développer en Europe.
Pour ses dirigeants, l’originalité d’@viso tient dans son approche d’incubateur-réplicateur. Outre-Atlantique, la société sélectionne des start-up qui, après quelques mois d’existence, laissent entrevoir des perspectives crédibles de bénéfices à court ou à moyen terme.Ensuite, @viso crée, avec la société en question, une filiale européenne dont elles se partagent le capital. Diamond.com Europe et Webhire Europe seront ainsi détenues à hauteur de 51 % par leur branches américaines, et à 49 % par @viso.

“Nous ne sommes pas un fonds d’investissement, car nous créons des sociétés en Europe en répliquant des pratiques éprouvées aux Etats-Unis”, tient à préciser Pierre Liautaud, PDG d’@viso. Avant d’indiquer que la société qu’il dirige a déjà investi ou engagé 150 des 500 millions d’euros dont elle dispose. @viso fait partie de Vivendinet, la société commune Canal+ et Vivendi (actionnaire de 01net.)Outre l’apport de liquidités, pour créer ces sociétés européennes, @viso dispense des services classiques d’incubateur :
– mètres carrés, logistique… dans ses locaux de Paris, Munich ou Amsterdam (Milan, Madrid et Stockholm vont suivre) ;
– aide au recrutement de responsables ou de spécialistes ;
– études économiques, partenariats, communication…Avec, précise Pierre Liautaud, l’objectif de rester actionnaire, même de façon moindre, une fois le poulain en Bourse. A moins, bien sûr, que le retour sur investissement ne soit pas à la hauteur des espérances. Dans le cas de Diamond.com, par exemple, les responsables d’@viso parient sur l’expérience de l’un des actionnaires actuels, The Steinmetz Group, l’un des grands négociants sur le marché du diamant, précisent-ils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Ruello