Carrefour croit plus que jamais à l’Internet marchand, y compris sur des secteurs déjà largement dominés par des acteurs comme Fnac.com ou Amazon.fr.Et si le numéro deux mondial de la distribution a inauguré le 16 mai dernier son nouveau site marchand dédié aux produits high-tech CarrefourMultimedia.com, il compte encore aller plus loin dans sa stratégie Internet. En particulier avec le lancement d’un site de produits culturels prévu pour la fin juillet.Quid de l’arrivée tardive de Carrefour sur un marché déjà occupé par Fnac.com, Alapage et Amazon ? Selon Guy Paillaud, directeur exécutif de @Carrefour, le groupe est d’ores et déjà un acteur majeur de la vente de produits culturels, notamment de CD et de DVD, dans ses grandes surfaces du monde réel. Une expérience qui pourrait aider à attirer une clientèle sur ce futur site culturel.La stratégie d’acteur tout terrain de Carrefour devrait encore se matérialiser en fin d’année par l’ouverture d’une boutique en ligne CarrefourFinances. Pour l’instant, aucun détail n’est connu sur ce nouveau projet.En attendant, Carrefour teste son site high-tech dont la phase de rodage s’étendra jusqu’à la rentrée. Le dernier-né de la galaxie @Carrefour est articulé en quatre univers : informatique, téléphonie mobile, bureautique, et image et son. Au total, plus de 13 500 références seront proposées sur le site, ce qui constitue un catalogue bien plus vaste que ce qui est proposé en magasin.” L’objectif de CarrefourMultimedia.com est de réaliser un chiffre d’affaires annuel de 400 à 450 millions de francs par an d’ici à 2003, date à laquelle nous espérons être profitables “, ajoute Frédéric Obala, directeur du site. Pour parvenir à ce résultat, CarrefourMultimedia.com cible à la fois le grand public et le marché professionnel des très petites entreprises.
Ooshop : un modèle économique validé pour la fin de l’année
L’activité plus traditionnelle de Carrefour n’est pas oubliée. Le fleuron Internet de @Carrefour, le supermarché en ligne Ooshop, poursuivra en effet son développement dans les prochains mois. ” Le modèle économique sera définitivement validé pour la fin de l’année “, proclame Guy Paillaud.” Sur le bassin de population où Ooshop est présent (Paris, Hauts-de-Seine, et une partie des Yvelines), 1,5 % du chiffre d’affaires de Carrefour est réalisé par Internet, soit 800 millions de francs de recettes en 2001 “, déclare Guy Paillaud. Rien qu’en région parisienne, la clientèle potentielle est de 100 000 internautes.Quant à Ooshop Lyon, son essor va nécessiter la création d’un nouvel entrepôt dans la périphérie de la ville.
Ooshop attiré par l’Espagne
Le supermarché en ligne a également prévu l’ouverture d’une succursale en banlieue madrilène, pour la fin juin. ” Il s’agit du marché le plus facile à pénétrer puisque nous sommes le numéro un de la distibution en Espagne “, ajoute Guy Paillaud.C’est d’ailleurs en Espagne que @Carrefour a réalisé sa première opération de croissance externe, à la mi-mai. La structure Internet avait alors finalisé le rachat de Submarino.com, un site de ventes de produits culturels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.