Passer au contenu

AT&T, aidé de Cisco Systems, délaisse SNA pour IP

Après avoir, cet été, absorbé le réseau informatique d’IBM, AT&T veut inciter les utilisateurs de SNA à migrer vers IP. Avec l’aide de… Cisco.

Désormais en possession d’une infrastructure mondiale de réseaux fonctionnant selon le protocole SNA, AT&T Global Network Services se propose d’offrir à la base installée provenant de l’ex-IBM Network Services (environ 30 000 entreprises connectées) une perspective de déploiement de services utilisant le protocole IP. A la clé, la conversion programmée d’un des plus grands réseaux SNA du monde au profit d’une infrastructure de transport IP. Pour ce faire, AT&T s’appuie sur la coopération technique de Cisco Systems. Une alliance nouée indépendamment du récent accord signé par IBM et Cisco (lire 01 Réseaux, n?’ 71, p. 11) mais qui, a posteriori, renforce ce dernier. Le plan de migration vers IP est prévu en trois étapes. Pour chacune d’entre elles, des technologies et des produits (matériels et logiciels) Cisco seront employés.

Une migration qui laisse intactes les applications

La première évolution, déjà disponible sur le réseau, consiste en un service de transport de trafic SNA encapsulé dans des trames IP sur une infrastructure en Frame Relay. Elle n’affecte pas les applications SNA, que ce soit sur l’ordinateur central ou sur le poste client. Seul le service de transport sur le réseau de l’opérateur est concerné. Ce service apporte la possibilité d’allouer, au niveau des routeurs qui raccordent les sites de l’entreprise au réseau Frame Relay d’AT&T Global Network Services, des priorités pour l’acheminement du trafic SNA. Cette attribution de niveaux de priorité peut être renforcée, dans la mesure où il est possible d’affecter des circuits virtuels permanents (l’équivalent de liaisons louées) sur les liaisons de raccordement au réseau. De nouvelles fonctions d’administration de réseaux et de contrôle de flux figurent également parmi les améliorations apportées. Le deuxième niveau de migration, en cours de développement, permettra à des postes clients utilisant le protocole IP ?” tels les PC équipés d’un navigateur Web ?” d’accéder à des applications SNA. C’est une technologie éprouvée ?” le protocole d’émulation TN 3270e ?” qui sera employée. La troisième et dernière étape consiste en un réseau de transport IP offrant les services des réseaux privés virtuels. Aucune date, toutefois, n’a été officiellement communiquée pour la mise en ?”uvre de ces deux dernières phases. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Frédéric Bergé