Passer au contenu

Asus Zenfone 11 Ultra : fini les petits smartphones ? Vers un unique modèle, Ultra et imposant

Asus présentera son smartphone le 14 mars prochain. Et à l’évidence, l’entreprise abandonne la compacité caractéristique de cette série.

Des rumeurs autour de l’abandon des Zenfone qui avaient circulé en août dernier avaient rapidement été démenties par la marque ; il y aura bien un Zenfone 11 Ultra cette année. En revanche, des incertitudes planaient quant aux plans du fabricant pour son smartphone. Principal sujet d’inquiétude : la dimension du smartphone, avec une très probable surenchère de millimètres. Sauf énorme surprise, ce changement est acté.

Ultra ne rime pas avec compact

Après un très bon Zenfone 10, tout laisse à penser qu’Asus va se borner au Zenfone 11 Ultra cette année. Ce modèle a été dévoilé sous toutes les coutures en début de mois par Evan Blass. Depuis, l’entreprise a référencé ledit modèle sur son site. Il aura droit à une présentation complète le 14 mars prochain à 13h, heure de Paris. Les mots d’ordre : « Expand Your Vision », que vous pouvez traduire par « Élargissez votre vision ». Et parmi les promesses avancées en sous-titre, celle d’une taille Ultra.

Expand Your Vision Zenfone 11 Ultra
“Expand Your Vision” Zenfone 11 Ultra © Asus

Hélas, cette caractéristique ne devrait pas faire que des heureux. Avec ses 146,5 x 68,1 x 9,4 mm et son écran de 5,9 pouces, le Zenfone 10 est l’un des derniers représentants des smartphones compacts.

Seulement si la magie du petit format opère encore auprès des testeurs, avec, par un exemple, un iPhone 13 mini qui nous avait grandement convaincus à l’époque, l’abandon de cette série suggère que les petits téléphones n’intéressent plus beaucoup de clients.

Snapdragon 8 Gen 3 pour le ZenFone 11 Ultra

Avec son Zenfone 11 Ultra, Asus semble donc suivre le même chemin que celui emprunté par la marque à la pomme croquée. Manifestement, il faut faire une croix sur un Zenfone 11 « de base », reprenant la petitesse caractéristique de cette gamme. Pourtant, un tel modèle était apparu dans une page de la Google Play Console fin janvier.

Celle-ci mentionne explicitement le Zenfone 11. Les caractéristiques renseignent une définition de 2400 x 1080 pixels pour une résolution de 420 pixels par pouce. Seulement cette résolution ne colle ni avec un écran de 5,92 pouces comme celui du Zenfone 10 (qui a une résolution de 445 ppp), ni avec un écran de 6,78 pouces avec une définition similaire. Or, selon une autre fuite concernant le Zenfone 11 Ultra, celui-ci embarque une dalle Samsung AMOLED de 6,78 pouces avec une définition de 2400 x 1080 pixels.

Quoi qu’il en soit, nous serons maintenant fixés dans moins d’un mois. Après, étant donné que le petit Zenfone 10 armé de son Snapdragon 8 Gen 2 a tendance à surchauffer en cas de forte sollicitation, il est cohérent qu’Asus ait opté pour un boîtier un peu plus spacieux afin de maintenir au frais le Snapdragon 8 Gen 3 du ZenPhone 11 Ultra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Asus


Rémi Bouvet
Votre opinion
  1. > “son écran de 5,9 pouces, le Zenfone 10 est l’un des derniers représentants des smartphones compacts.”

    mdr je rêve? on en arrive à considérer que 5.9 pouches c’est du compact… ahahahahaha!!!
    et ben elle est loin l’époque des débuts des smartphones où les compacts c’étaient les 4.5 pouces et moins.

    on veut faire des écrans de plus en plus gigantesques pourtant dans notre inconscient on veut du petit format puisqu’on cherche à faire du “fold”…
    bref il y a des incohérences qui ne s’expliquent pas.

Les commentaires sont fermés.