Passer au contenu

Asus Zen AiO, un beau et puissant concurrent de l’iMac

Asus se lâche au Computex ! Entre moniteurs, smartphones et tablettes, le géant taïwanais a également annoncé un très bel ordinateur monobloc, le Zen AiO. Espérons qu’il débarque à la rentrée dans nos contrées !

Après avoir annoncé une nouvelle montre connectée et de nouvelles tablettes au salon Computex de Taïwan, Asus dévoile le dernier-né de ses ordinateurs tout-en-un, le Zen AiO (Zen AiO Z240IC). Pour le moment, aucune date de sortie ni aucun prix n’ont été communiqués par les représentants français de la marque. Espérons qu’il verra le jour peu après la sortie de Windows 10.

Sans grande surprise, il reprend le design des modèles 27 pouces de la marque sortis en 2013, les ET2700, avec un pied en forme de “T” couché tout en aluminium brossé de couleur dorée. Lorsqu’on parle d’ordinateur monobloc, on pense généralement à l’iMac comme référence et, bien que les deux machines soient assez ressemblantes, le Zen mise avant tout sur sa puissance pour séduire. À commencer par la puissance audio puisque cet All-in-One intègre 6 petites enceintes stéréo qui délivrent une puissance totale de 16 watts.

Zen, mais non moins nerveux

A priori, l’écran 24 pouces de ce Zen AiO « sans bord », c’est-à-dire que la vitre protégeant la dalle occupe toute la surface avant. En revanche, on ne sait pas encore s’il sera tactile ou non, et aucune définition d’image n’a été communiquée. Il y a fort à parier que certaines versions seront en Full HD (1920 par 1080 pixels) et d’autres en QHD (2560 par 1440 pixels) voire 4K (3160 par 2180 pixels). Juste au-dessus de la dalle se trouve une webcam intégrant la technologie Intel RealSense 3D d’Intel comme le Dell Inspiron 23 Serie 7000. Pour rappel, cette petite caméra possède trois capteurs : un optique, un infrarouge et un autre laser et permet, à part la visioconférence, de modéliser des objets ou des visages en 3D à condition d’utiliser les applications compatibles bien entendu.

Comprimée entre la dalle et le dos de l’écran, la configuration matérielle se composerait d’un processeur Intel Core i7, sans doute un i7-5820K puisque la mémoire DDR4 répond présente. Rappelons que seuls trois processeurs pour PC de bureau d’Intel prennent en charge cette nouvelle génération de mémoire vive, les Core i7-5820K, 5930K, et 5960X. Pour la 3D et les textures de quelques jeux, c’est la GeForce GTX 960M qui est à la barre. Faute de définition d’écran communiquée, difficile de se prononcer sur les appétences de la bête pour le jeu vidéo. Enfin, pour le stockage, Asus mise sur des modules de SSD de différentes capacités.

Terminons par la connectique, disposée au dos de l’appareil et qui, d’après les photos, se compose de prises USB 2.0 et 3.0 mais aussi d’un connecteur USB-C (USB 3.1), d’une prise Ethernet, de sorties vidéo (DisplayPort ?) et de sorties audio. Pour les connexions sans-fil, le Wi-Fi et le Bluetooth devraient également être de la partie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon