Alors que la tant attendue Watch d’Apple sera demain en magasin (seulement pour ceux qui l’ont précommandée), Asus dévoile une nouvelle montre plus fitness que connectée, la VivoWatch. Rien à voir avec la ZenWatch de la marque, donc pas de lecture de SMS, d’applis dédiées installées sur la tocante ou de consultation d’agenda ! La VivoWatch est un tracker d’activité géant qui, en plus, donne l’heure et vibre lorsque vous recevez un appel sur votre smartphone appairé. C’est tout ! Elle offre, en somme, presque les mêmes services qu’un objet comme l’Orbit de Runtastic.
Elle ne fonctionne pas sous AndroidWear, mais utilise un tout petit système maison qui, par l’intermédiaire de l’appli Asus HiVivo, envoie les informations en Bluetooh (4.0) directement à l’un des 20 smartphones Android de marques différentes compatibles (voir encadré plus bas) mais aussi à n’importe quel iPhone 5 ou au-delà sous iOS 8.1.2 minimum. Il serait également possible de concentrer les informations recueillies par la montre directement sur un site Internet dédié (mais pas encore en ligne), le Asus HealthCare, après avoir relié la montre à un ordi. Peu importe la plateforme choisie, les informations y figurent sous forme de graphiques, avec analyse de la progression de l’activité ou de l’amélioration du sommeil, sans oublier une projection des efforts à faire pour atteindre les éventuels objectifs fixés.
Pour contrôler votre activité physique
En plus de donner l’heure, la VivoWatch surveille l’activité quotidienne, qu’elle soit sportive ou non. Pour ce faire, elle embarque un système de contrôle de la fréquence cardiaque, sous forme d’un capteur optique situé sous la montre. Pour que les données soient les plus exactes possibles, il faut au préalable renseigner son sexe et son âge (et sans doute son poids et sa taille) dans le système. Ainsi, lors de la pratique sportive, la montre serait capable de fournir des informations précises sur le rythme cardiaque mais aussi d’indiquer à son porteur si l’intensité des exercices permet de brûler assez de calories (LED verte) ou si ce dernier tire un peu trop sur la corde et se fait plus de mal que de bien (LED rouge).
Après l’effort, elle mesure aussi le réconfort
Bien entendu, la montre est également capable de vous renseigner sur votre activité quotidienne (nombre de pas, etc.) et pourrait même vous suivre sous la douche puisque qu’elle est certifiée IP67. Et pas besoin, a priori, de la recharger tous les soirs ! Asus annonce que la VivoWatch est capable de tenir 10 jours sur batterie. Pour la recharger, il suffit de la connecter une à deux heures (seulement) à un petit socle et de relier ce dernier en USB à un PC ou à un chargeur de smartphone.
Dotée d’un écran protégé par du verre Gorilla Glass et qui affiche les informations en 128 par 128 pixels, cette tocante connectée afficherait un « score de bien-être » directement à l’écran, le Happiness Index, basé sur les mouvements quotidiens mais aussi sur la qualité du sommeil. Plus l’index est bas, plus il est urgent de se bouger et de faire attention à se coucher tôt. A l’inverse, plus il est haut, mieux vous devriez vous porter. Le but étant, bien sûr de le conserver aussi haut que possible. Petit gadget, le capteur UV renseigne sur l’indice d’exposition de l’endroit où le porteur se trouve.
Enfin, terminons par les capacités de la montre VivoWatch à analyser le sommeil. Par l’intermédiaire de son accéléromètre à 3 axes, elle suveille les mouvements lorsque l’utilisateur est dans les bras de Morphée et, toujours grâce au capteur cardiaque, le rythme du palpitant pour s’assurer que tout va bien. Au terme d’une nuit de repos, l’écran indique le temps total de sommeil et les périodes de sommeil profond.
L’Asus VivoWatch sera disponible mi-mai au prix de 149 euros. Mais si vous êtes impatient, un arrivage devrait avoir lieu milieu de semaine prochaine, chez les commerçants en ligne Materiel.net et LDLC.
Les smartphones Android compatibles avec l’Asus VivoWatch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.