Passer au contenu

Asus ROG Phone 5 : on a essayé le smartphone de l’excès, avec 18 Go de RAM au maximum

Avec ses ROG Phone 5, ROG Phone 5 Pro et ROG Phone 5 Ultimate, Asus repousse les limites du smartphone. Conçu pour les utilisateurs expérimentés, ces appareils disposent de fiches techniques quasiment irréprochables. Bien sûr, ils ne se destinent pas à tout le monde. 

Depuis quelques années, quelques constructeurs asiatiques s’affrontent sur le secteur du jeu vidéo mobile. Asus, Lenovo et Black Shark sont les principaux fabricants de « smartphones gaming » et s’adressent à une communauté technophile ultra exigeante. Ces appareils embarquent généralement des caractéristiques hors norme, quitte à parfois frôler le ridicule. Qu’importe, ce petit marché existe bel et bien et permet aux geeks de voir de quoi sont capables les constructeurs lorsqu’ils s’autorisent tout et n’importe quoi, sans la moindre limite.  

Avec sa marque ROG (Republic of Gamers), Asus est sans doute le mieux placé dans cette catégorie. Le Taïwanais annonce aujourd’hui trois nouveaux appareils, l’Asus ROG Phone 5, l’Asus ROG Phone 5 Pro et l’Asus ROG Phone 5 Ultimate. Dans les prochains jours, 01net.com vous proposera son test complet du ROG Phone 5. En attendant, cet article vous présente les nouveautés de ces appareils. 

Un écran 144 Hz signé Samsung 

On préfère vous prévenir, un Asus ROG Phone 5 ne risque pas de rentrer dans toutes les poches. Il faut dire que la taille de cet appareil est plus proche du gabarit d’une Nintendo Switch que d’un iPhone. En effet, le smartphone arbore une dalle OLED de 6,78 pouces fabriquée sur mesure par Samsung… et dispose encore de bordures bien visibles en haut et en bas. On a clairement connu plus discret ! Heureusement, d’un point de vue technique, cet écran coche quasiment toutes les cases. Son taux de rafraîchissement est de 144 Hz, son tactile est ultra réactif (24,3 ms de latence) et sa luminosité, selon les mesures de notre laboratoire, est excellente (833 cd/m2). Nous ne pouvons que lui reprocher sa définition Full HD+ qui, au vu de la taille de cet appareil, aurait pu être Quad HD+. Asus a sans doute souhaité préserver l’autonomie.

LM / 01net.com – L’écran du ROG Phone 5 est entouré de bordures.

Asus est aussi fier des haut-parleurs de son appareil. Selon le constructeur taïwanais, son smartphone est tout simplement le meilleur du marché. La marque dit avoir augmenté leur puissance de 35% et garantit une reconstitution parfaitement symétrique, ce qui devrait d’être plaisant lors de longues parties. La prise jack fait également son grand retour, après avoir disparu il y a un an (à cause du modem 5G qui prenait trop de place, il est désormais intégré au SoC).

Asus passe à la recharge ultra-rapide 

Habitué des immenses batteries (6000 mAh), Asus passe cette année le cap de la recharge ultra-rapide. Le constructeur s’inspire d’Oppo et a décidé de mettre deux batteries de 3000 mAh dans ses appareils histoire de pouvoir proposer une recharge 65W sans risque de surchauffe. Selon les mesures de notre laboratoire, il ne faut que 54 minutes pour recharger l’appareil. C’est excellent au vu de sa capacité totale. Nous reviendrons sur l’autonomie du ROG Phone 5 dans notre test complet. 

LM / 01net.com – Le ROG Phone 5 ressuscite la prise jack. Il dispose de deux ports USB-C. Un en bas, un sur le côté.

Deux LED et un écran dorsal 

La principale différence entre les trois ROG Phone 5 est esthétique. Au dos du modèle « standard », on trouve deux logos rétroéclaires (LED RGB) capables d’afficher deux couleurs différentes. Cela ne risque pas de plaire à tout le monde, mais correspond à codes du gaming. Chacun peut ainsi personnaliser la couleur de son smartphone. 

LM / 01net.com – L’accessoire Aero Cooler 5 est vendu en option, il refroidit le téléphone.

Au dos du ROG Phone 5 Pro, il y a en plus un écran OLED sur lequel on peut afficher l’image de son choix, histoire de rendre son appareil complètement unique. Le ROG Phone 5 Ultimate dispose lui aussi d’un écran… mais ce dernier est monochrome. Tout le design de ce mobile est en noir et blanc. 

Le Snapdragon 888 à l’honneur 

Bien sûr, qui dit nouveau ROG Phone dit nouveau processeur. Asus adopte ainsi le nouveau Snapdragon 888 de Qualcomm et son modem 5G X60. En parallèle, après Samsung, Asus devient le second constructeur à adopter la norme Wi-Fi 6E pour supporter les futurs réseaux 6 Ghz. Le smartphone dispose toujours de gâchettes « ultrasoniques » pour simuler des boutons L1, L2, R1 et R2 lorsque vous jouez et bénéficie aussi d’une meilleure gestion thermique grâce à une chambre à vapeur. 

En revanche, côté photo, vous risquez d’être déçu. Rien ne change entre le ROG Phone 3 et les ROG Phone 5. Au passage, si vous vous demandez où est passé le numéro 4, il s’agit d’une décision marketing. Ce chiffre est la source de nombreuses superstitions en Chine, la marque préfère donc éviter de contrarier sa clientèle. 

18 Go de RAM pour la version Ultimate 

Cette année, les ROG Phone 5 sont presque « abordables ». Plusieurs configurations sont disponibles et devraient permettre à plus de joueurs de franchir le cap : 
ROG Phone 5, disponible en mars : 799 euros (8+128 Go), 899 euros (12+256) et 999 euros (16+256), sans accessoire ventilateur Aero Cooler. 
• ROG Phone 5 Pro, disponible en avril : 1199 euros (16+512 Go), accessoire Aero Cooler offert. 
ROG Phone 5 Ultimate, disponible en mai en édition limitée : 1299 euros (18+512Go), accessoire Aero Cooler offert. 

Non, vous ne rêvez pas, le ROG Phone 5 Ultimate dispose bien de 18 Go de RAM. Un record pour un smartphone. Cela est-il vraiment utile ? On vous avoue en douter, la marque reconnait elle-même que son but est de repousser les limites pour montrer son savoir-faire. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

En ce qui concerne les différentes nouveautés logicielles pour améliorer le jeu sur ROG Phone 5, nous y reviendrons lors de notre test de l’appareil. Le smartphone dispose de plusieurs « modes de performance » et nous souhaitons mieux les appréhender afin de vous donner notre avis. On vous donne rendez-vous dans quelques jours !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.