Après le ROG GX700, c’est maintenant le GX800 qui entre en scène. Les bases demeurent mais on augmente la mise ! Ce PC portable pour joueur signé Asus est tout en démesure, tant par ses dimensions que par ce qu’il propose sous le clavier… et dans le module ROG Hydro Overclocking, qui vient se positionner sur la tranche arrière pour encore plus de puissance.
A vitrine technologique, prix astronomique : 7000 euros annoncés et seulement 6 machines seront disponibles en France, une par enseigne (LDLC, FNAC, Materiel.net, Cdiscount, Rue du Commerce et Boulanger).
GX800 : une fiche technique impressionnante
Pour ce prix, qu’est-ce qu’on a au menu ? Tout simplement les meilleures technos du moment. La diagonale de l’écran est de 18,4 pouces et affiche les jeux en UHD (3860 par 2160 pixels). Les puristes apprécieront qu’il soit mat et compatible NVIDIA G-Sync. Pour faire tourner tous les derniers jeux du moment dans une définition pareille, c’est Titan X ou SLI obligatoire. Et c’est la seconde option que choisit Asus, et c’est sans surprise qu’on retrouve un couple de GeForce GTX 1080 dans la machine.
C’est le processeur Intel Core i7-6820HK et ses quatre coeurs (8 threads) cadencés à 2,7 GHz (3,6 GHz en mode Turbo) sont mis à contribution. Ces derniers peuvent compter sur le soutient de 64 Go de mémoire vive de type de DDR4 (2800 MHz) pour toutes les opérations de calcul et la bonne marche de toutes les applications.
Pour installer jeux et programmes gourmands, Asus opte pour trois modules SSD M.2 (NVMe) de 512 Go chacun, soir 1,5 To de stockage fonctionnant à très grande vitesse.
Avec une telle configuration, Asus promet de faire tourner tous les jeux du moment en 4K, à plus de 60 images par seconde. En outre, le GX800 est tout à fait équipé pour la réalité virtuelle, tant avec l’Oculus Rift que le HTC Vive.
Sur les flancs de la machine, on trouve une connectique plutôt riche composée de 3 prises USB 3.0, 2 prises USB Type-C, deux sorties vidéo (HDMI et mini DisplayPort), une sortie casque stéréo compatible S/PDIF, une entrée micro et enfin, un lecteur de carte SD. Quant aux connexions à Internet, elles se font via la prise réseau ou le module Wi-Fi n/ac (compatible Bluetooth 4.1).
Enfin précisons que le clavier rétroéclairé est de type mécanique (comme sur le GT83VR Titan de MSI) et est totalement anti-ghosting, c’est-à-dire qu’il est possible d’appuyer sur plusieurs touches en même temps (jusqu’à 30 selon Asus) et aucune commande ne sera oublié en cours de route.
Le refroidissement à eau pour déchainer le monstre
L’Hydro Overclocking System est un dispositif renfermant un important système de refroidissement à eau. Il se connecte à chaud à la machine et propulse le liquide dans toute la tuyauterie cachée sous le clavier. Précisons toutefois qu’il n’est pas obligatoire au bon fonctionnement du PC !
Cependant, l’intérêt du GX800 réside principalement dans l’utilisation de l’Hydro pour overclocker les fréquences de fonctionnement du processeur et des cartes graphiques NVIDIA. De quoi faire passer, par exemple, le processeur à 4,2 GHz sans risque que celui-ci ne se mette en sécurité au bout de trois minutes de fonctionnement.
Pour alimenter ce mastodonte de plus de 10 kilos (PC + module), deux gros adaptateurs secteurs sont requis : la multiprise est donc à prévoir !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.