Pas de conférence en grande pompe pour la famille ROG d’Asus cette année à l’IFA. La marque taïwanaise sert de l’événement high tech de Berlin pour confirmer l’arrivée ou la disponibilité de nombreuses machines dans nos contrées, des engins déjà présentés lors du Computex 2017. C’est notamment le cas du Zephyrus mais aussi des PC portables plus abordables comme les Strix Scar ou Hero Edition. Sans parler des écrans, des cartes mères et autres cartes graphiques de la marque.
Toutefois, Asus n’est pas arrivé les mains vides en Allemagne. Le constructeur a dévoilé -sans tambour ni trompette- le PC portable ROG Chimera, nom de code G703VI. Sa mission ? Remplacer avec brio le vaillant mais vieillissant G752V, lui-même étant déjà une amélioration d’un ancien boîtier. Nous avons eu plusieurs courts entretiens avec des représentants de la marque sur place et voici ce que nous avons pu apprendre à son sujet.
ROG Chimera : écran 144 Hz à l’horizon
Commençons directement avec la partie technique. L’écran à très (trop) larges bords est mat et la dalle 17,3 pouces est de type IPS. Celle-ci est compatible Nvidia G-Sync et offre un taux de rafraîchissement de 144 Hz sur le modèle Full HD uniquement. Une grande première dans le monde des PC portables qui, jusqu’ici, proposaient des dalles Full HD ou 1440p (2560 par 1440 pixels) en 120 Hz maximum. Une fréquence de rafraîchissement qui offrait une qualité d’image (plus fluide, moins de tearing) sans commune mesure en comparaison des traditionnels écrans à 60 ou 75 Hz.
A l’intérieur du boîtier massif du G703VI, deux processeurs Intel Core i7 se disputent la vedette, suivant les versions de l’appareil : le bien connu 7700HQ ou le plus costaud 7820HK. Pour les épauler dans leur lourde tâche, jusqu’à 64 Go de mémoire (2400 ou 2800 MHz) sont mis à contribution. La partie graphique est assurée par une GeForce GTX 1080 de Nvidia et, machine de jeu haut de gamme oblige, le stockage est laissé au bon soin de SSD (2 au format M.2 PCIe NVMe et 1 M.2 SATA III) complété éventuellement par un disque dur.
Pour refroidir le tout, Asus aurait créé un nouveau système de ventilation. Impossible pour nous de le voir, il a donc fallu nous fier à la description d’un des porte-paroles de la marque. On en retiendra qu’il se compose de deux ventilateurs (alimentés en 12V) dont la forme des pâles permettrait une évacuation plus efficace de la poussière. Les deux ventilateurs seraient cernés par quatre radiateurs, desservis par un circuit de caloducs élaboré.
Pas de changements de lignes mais un clavier RGB
Sur le plan esthétique, le Chimera ne rompt pas vraiment avec la tradition des PC portables pour joueurs ROG. Il reprend le code couleur actuel des machines haut de gamme de la série G7XXV : le noir, le bronze et l’argenté.
On retrouve également un large plateau intérieur où les touches rétroéclairées (RGB sur chaque touche ou par zone) se disposent sur la partie supérieure afin de laisser le plus de place possible aux reposes-paumes.
Reposes-paumes qui conservent le revêtement façon “peau de pêche” salissant mais très agréable.
Bon point, la connectique se répartit entre l’arrière et les flancs de la machine. Ainsi, la grosse prise d’alimentation (et nous n’avons pas vu l’adaptateur secteur…) vient s’enficher à l’arrière et, à ses côtés, se trouvent les sorties vidéo (HDMI et mini DisplayPort) et une des 4 prises USB 3.0.
De quoi connecter un écran externe sans risquer de taper dans le câble HDMI au premier mouvement de souris un peu brusque en pleine partie.
A noter également, Asus a intégré un récepteur sans-fil pour manette Xbox dans les entrailles du Chimera, de quoi éviter de vampiriser une prise USB de la machine. En outre, une touche de raccourci frappée du logo Xbox lance l’appli de Windows 10 (pour ceux qui l’utilisent).
Pour l’instant, aucun prix ni disponibilité n’ont été annoncés. Toutefois, il serait étonnant qu’Asus ne lance pas le ROG Chimera G703VI pour les fêtes de Noël.
Retrouvez toute l’actualité du salon IFA 2017 de Berlin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.