Passer au contenu

L’Asus ROG Ally X est là : une amélioration notable sur le front de l’autonomie et du confort

Asus sort la ROG Ally X, une version revue et corrigée de sa première console portable. Point de nouvelle puce, mais de nombreuses améliorations hardware.

L’idylle entre les fabricants de PC et ce nouveau format de consoles PC portables façon Steam Deck continue. Alors que Valve a renouvelé son Steam Deck en proposant une version OLED, c’est au tour d’Asus de sortir une version revue et corrigée de sa console avec la ROG Ally X.

Lire aussi : Test d’Asus ROG Ally, on a passé deux mois avec le PC-console qui veut enterrer le Steam Deck

Éteignons immédiatement les aspirations à des gains de performances importants, cette nouvelle version intègre toujours la puce Z1 Extreme d’AMD. Il s’agit également toujours d’une console tournant sous Windows 11, même si la surcouche d’Asus bénéficie d’un petit coup de peinture. Place désormais à Armory Crate 1.5. Asus nous a expliqué avoir amélioré l’ergonomie et propose plus de fonctionnalités.

Capacité de la batterie multipliée par deux

Le gros du changement se déroule donc sous le capot. La principale nouveauté est à trouver du côté de l’autonomie, puisque la batterie voit sa capacité multipliée par deux s’il vous plait, passant de 40 Wh à 80 Wh. Les consoles PC portables souffrant bien souvent d’une autonomie assez limitée, cet ajout est plus que bienvenu.

Rog Ally X (1)
L’Asus ROG Ally X © Asus

La RAM et le stockage profitent aussi d’une amélioration. La RAM passe de 16 à 24 Go (LPDDR5X-7500) et le stockage de 512 Go à 1 To. En outre, le format du SSD M.2 utilisé passe de 2230 à 2280, un format plus traditionnel dans le monde du PC. Cela devrait faciliter les possibilités d’upgrade jusqu’à 4 To.

Au niveau du refroidissement, les ventilateurs sont capables de déployer 24 % de volume d’air en plus. Ce alors qu’ils sont plus petits. Les pales ont en effet été affinées pour assurer un meilleur flux d’air. En tout et pour tout, Asus promet une baisse mesurée de 6 °C tout de même sur la surface de l’écran tactile.

Un design légèrement revu

Avec tous ces éléments en plus, Asus est parvenu à ne faire monter le poids que de 70 g pour atteindre les 678 g. La console profite par ailleurs d’un nouveau coloris noir.

Le design a été légèrement repensé à la marge. L’un des points marquants est l’ajout d’un deuxième port USB-C comme sur la Lenovo Legion Go. Cela va permettre de brancher un chargeur et un accessoire en même temps par exemple. Les poignées sont plus profondes pour faciliter la prise en main, les boutons arrière ont été rétrécis pour ne plus appuyer dessus accidentellement, les joysticks sont plus « durables » avec des ressorts plus rigides notamment. Le D-Pad intègre désormais un design qui facilite la gestion des huit directions.

Prix et disponibilités de la ROG Ally X

L’Asus ROG Ally X sera vendue 900 euros à compter du 22 juillet 2024. Les précommandes s’ouvrent ce 2 juin 2024.

Cet article est rédigé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par ASUS à Taipei au Computex 2024. La marque n’est pas intervenue dans sa rédaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin