Passer au contenu

Asus ROG Ally : découvrez en vidéo la « tueuse de Steam Deck »

Le 1er avril dernier, la marque taïwanaise a présenté une nouvelle console portable, l’Asus ROG Ally. Et non, ce sérieux concurrent de Steam Deck de Valve est tout sauf un poisson d’avril, comme le montre cette vidéo de prise en main.

Le youtubeur américain Dave2D a eu la chance de pouvoir tester un prototype de l’Asus ROG Ally. Il partage de nombreux détails sur le produit et confirme que la nouvelle console portable est sans aucun doute la plus sérieuse concurrente du Steam Deck à ce jour.

Un monstre de puissance

Asus n’y va pas par quatre chemins en annonçant que sa ROG Ally est deux fois plus performante que le Steam Deck de Valve. Pour y parvenir, la console est basée sur un APU AMD customisé gravé en 4 nm, avec un CPU Zen 4 et un iGPU RDNA3 (Phoenix 2). La marque taïwanaise se démarque aussi de son concurrent américain par son écran. Non pas par la taille (7 pouces), mais par son taux de rafraichissement de 120 Hz, contre 60 Hz pour le Steam Deck. Sa définition est également deux fois supérieure : 1920 × 1080 pixels contre 1280 × 800 pixels.

La luminosité de la dalle est indiquée comme supérieure, avec 500 cd/m2 pour la console d’Asus, contre 400 pour son adversaire direct. On note par ailleurs une différence sur le ratio de l’écran qui est de 16:9 sur l’Asus ROG Ally et de 16:10 sur le Steam Deck.

Dave2D ne se prononce pas sur l’autonomie de ce prototype, mais confirme que les performances sont supérieures, y compris avec cet écran qui demande logiquement plus de ressources. Autre point important : le bruit. Le youtubeur a été impressionné par le faible nombre de décibels émis par le ROG Ally qui est bien plus silencieux que le Steam Deck : 20 dB contre 37 dB. Une prouesse permise par un système avec double ventilateur qu’Asus semble bien maitriser.

Une console portable plus compacte

Avec ses dimensions de 280 × 133 × 39 mm et ses 608 g sur la balance, l’Asus ROG Ally est plus compact et léger que le Steam Deck. Le positionnement de ses deux joysticks et les boutons ne sont pas sans rappeler ceux d’une manette Xbox. En plus des gâchettes qui se trouvent sur les tranches, Asus en a ajouté deux à l’arrière, contre quatre pour la console de Valve.

Découvrez : Comment booster les performances de votre Steam Deck

Comme le présente la marque dans sa vidéo de présentation, la console sera compatible avec son eGPU ROG XG Mobile qui peut accueillir une carte graphique plus puissante et en faire profiter l’accessoire auquel il est connecté. De quoi profiter des jeux sur un écran externe lorsque vous n’êtes pas en déplacement.

eGPU ROG XG Mobile
L’eGPU ROG XG Mobile – © Asus

À droite et à gauche de l’écran, on retrouve quatre boutons de raccourcis pour afficher différentes options en jeu et dans les menus. Asus a particulièrement travaillé le design de sa console qui présente à l’arrière le logo de la marque ROG, par lequel l’air chaud est évacué, en plus des grilles d’aérations qui se trouvent sur la tranche supérieure. La console fait tourner directement Windows 11, ce qui lui offre beaucoup de possibilités. Le revers de la médaille, selon Dave2D, est que l’OS est évidemment moins intuitif que celui de Valve.

La question du prix est également en suspens. Asus l’a annoncé comme étant « très compétitif ». Compte tenu de la puissance délivrée par l’appareil, il y a de fortes chances pour que ROG Ally soit vendu plus cher sur le Steam Deck. Ce dernier est proposé entre 419 et 679 euros. Asus serait donc bien inspiré de proposer son produit sous la barre des 700 euros pour garder un tarif compétitif. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été communiquée, mais le produit devrait être disponible au niveau mondial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau