Cette annonce est passée légèrement inaperçue pendant le salon de l’IFA, mais vaut tout de même le détour. Durant cet événement, le fabricant Asus a présenté le RT-AS88U, un routeur Wi-Fi ultrarapide, probablement même le plus rapide du monde. Ce nouvel appareil est en effet le premier de son genre à être conforme au 802.11ax qui va révolutionner les connexions Wi-Fi dans nos foyers.
Cette nouvelle norme permettrait en effet de dépasser les 10 Gbit/s en débit théorique, grâce à des technologies de modulation et de réception issue de la 4G comme l’OFDMA (Orthogonal Frequency-division multiple access), le MU-MIMO (Multiple Users Multiple In Multiple Out) ou l’Uplink Resource Scheduler. Ces nouvelles technologies devraient surtout faire en sorte que la connexion reste performante même lorsqu’un Hotspot est bondé.
Un chipset signé Broadcom
Pour sa part, le RT-AS88U – qui s’appuie sur un chipset de Broadcom – promet un débit de 4804 Mbit/s sur la bande 5 GHz, ce qui est environ trois fois plus élevé que les meilleurs routeurs 802.11ac trouvés dans le commerce. Sur la bande 2,4 GHz, l’écart est moins spectaculaire. Asus promet 1148 Mbit/s, alors qu’on l’on peut déjà atteindre 1000 Mbit/s en 802.11ac.
Asus n’a pas communiqué de date de commercialisation. De toute façon, il n’y a pas le feu au lac car les terminaux supportant le 802.11ax n’existent pas encore. Chez Broadcom, les chipsets 802.11ax ne sont disponibles que depuis mi-août. Par ailleurs, la norme n’est même pas encore finalisée et ne le sera qu’en 2019. Bref, ce n’est pas la peine de se précipiter. Pour Asus, c’est néanmoins une jolie vitrine technologique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.