«Sur la plage abandonnée, coquillage et EeePC …». Non, Brigitte Bardot ne fait pas son retour dans la chanson française, mais c’est Asus qui se fend d’un remake de la Madrague, en proposant ses nouveaux netbooks: les Eee PC Seashell. Une gamme au parfum estival qui comprend trois modèles au lancement: 1008HA, 1005HA-H et 1005HA-M, des palourdes qui ont en commun le format 10 pouces et le design.
La version phare de la série est le 1008HA, huître légère de 1,1 kg. Un poids en baisse par rapport à la masse des netbooks de 10 pouces (MSI Wind, Samsung NC10, etc.), mais aussi ses deux autres confrères, pesant tous 1,4 kg. Trois cent grammes de moins qui feront plaisir aux sacs à main et sacoches de ces messieurs/dames et qui collent mieux avec l’objectif premier des netbooks: approcher le kilo d’informatique mobile.
Côté équipement, les 3 modèles partagent le Go de RAM et les 160 Go de disque dur (maximum autorisés par Microsoft pour bénéficier de Windows XP), le Wi-Fi n et la Webcam. Puis, selon le prix et le poids, l’équipement varie: l’entrée de gamme (1005HA-M) est notamment dépourvu de Bluetooth, ne possède pas un Atom N280 mais un N270 et n’a qu’un écran standard, c’est-à-dire moins contrasté et moins lumineux. L’autonomie de ces machines s’annonce plutôt bonne, de 5h pour le poids-plume à 10h pour le 1005HA-H.
Que les psychopathes des machines noires mates aux coins carrés -qui a parlé du Lenovo ThinkPad X301?- s’éloignent: les nouveaux Eee PC Seashell ne sont pas pour eux. Leur écran à LED est brillant (idéal pour ne rien voir quand il y a trop de sources lumineuses parasites) et leur carlingue «évoque la coque d’un coquillage aux reflets irisés» dixit Asus. Ajoutez à cela que «la coque, légèrement incurvée, est incrustée de minuscules paillettes qui scintillent à la lumière» et vous obtenez l’antithèse du netbook discret. Mais bon, c’est bientôt l’été, il va falloir que ça claque un peu à St Tropez…
On ne sait pas comment va le prendre Apple, on n’a pas encore vu ce qu’Asus entendait par là, mais le pavé tactile est «multitouch». On attendra de tester la bête avant de savoir si c’est au niveau de l’iPhone ou s’il ne s’agit que d’un simple abus de langage. Mais l’idée d’un pavé tactile amélioré paraît séduisante, d’autant que ceux des netbooks ont tendance à être un peu étriqués. Quant au clavier, celui-ci ne reprend pas totalement le design chicklet que le 1000HEavait emprunté à Sony, mais paraît tout de même bien aéré. Le test nous dira s’il est agréable.
Peut-être Asus a-t-il senti le vent de crise et du coup, n’a pas placé la barre aussi haut qu’avec son S101: l’entrée de gamme est à 299 euros (1005HA-M), l’intermédiaire à 349 euros (1005HA-H) et le modèle le plus luxueux à 399 euros (1008HA). Côté disponibilité, Asus table sur juin. D’ici là vous pourrez commencer à préparer votre bronzage et continuer de chanter «Coquillage et crustacés, etc.».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.