Le taïwanais Asus vient d’annoncer, à Milan, la nouvelle version de son Padfone, un smartphone sous Android livré avec une tablette tactile au format 10,1 pouces. Sans intelligence embarquée, cette dernière ne fonctionne que lorsque l’on vient loger le Padfone 2 dans un emplacement situé à l’arrière de la tablette. L’utilisateur bénéficie alors de toute la puissance de son smartphone avec une surface d’affichage bien plus confortable.
Puce Snapdragon à quatre cœurs et 2 Go de mémoire vive
Le Padfone 2 n’a pris que quelques grammes depuis la première version et il reste tout aussi fin (135 g pour 9 mm d’épaisseur). Pourtant, l’écran est passé de 4,3 à 4,7 pouces avec une haute définition de 720 points par 1 280. Asus annonce par ailleurs pour la dalle de technologie Super IPS+ (donc caractérisée par de larges angles de vision) une haute luminosité de 550 candelas/m².
Mieux, l’appareil gagne en puissance puisqu’il s’appuie sur processeur à quatre cœurs Snapdragon S4 Pro de Qualcomm (APQ8064 à 1,5 GHz), comme les prochains Optimus G de LG et Google Nexus 4, couplé à 2 Go de mémoire vive. Le Padfone 2 fonctionne pour l’instant avec la version 4.0 d’Android (Ice Cream Sandwich) mais il passera sous Jelly Bean (4.1) dès novembre, avant même sa date de commercialisation en Europe.
Côté multimédia, le Padfone 2 est doté d’un capteur 13 mégapixels et filme en HD 1080p à raison de 30 images mais surtout en HD 720p à raison de 60 images par seconde (contre seulement 30 pour le One X ou le Galaxy S III). Une webcam de 1,2 mégapixel est présente en façade. Quant au lecteur vidéo, il supporte les films jusqu’en HD 1080p. Le smartphone disposera d’une capacité de stockage de 32 ou 64 Go et accédera au Cloud Asus avec un espace en ligne disponible de 50 Go supplémentaires. Enfin, le smartphone, Wi-Fi n et Bluetooth 4.0, sera désormais compatible avec les réseaux très haut débit mobile 4G LTE et le NFC, pour le paiement sans contact.
Une tablette cantonnée à une définition de 1 280 x 800 points
Beaucoup plus fine que celle du Padfone 1, la tablette du Padfone 2 est dotée d’une dalle IPS qui n’affiche qu’une définition de 1 280 points par 800. Le système de connexion du Padfone 2 à la tablette a, en revanche, considérablement été amélioré en termes d’ergonomie et les données affichées sur l’écran 4,7 pouces basculent très rapidement vers l’écran 10,1 pouces. L’ensemble ne pèse par ailleurs que 649 grammes.
Le fabricant annonce pour son nouveau smartphone une autonomie de 16 heures en appels sur réseau 3G et de 13 heures en navigation Web Wi-Fi. Une autonomie qui serait multipliée par trois dès lors que l’appareil serait connecté à sa tablette. En revanche, la possibilité de clipser un clavier physique à la tablette, à l’instar des Transformers, n’a pas été évoquée.
Le Padfone 2 et sa tablette seront lancés avant la fin de l’année dans quelques pays européens (dont l’Allemagne et l’Italie) au prix de 899 euros dans la version 64 Go et 799 euros dans la version 32 Go. Aucune disponibilité n’a pour l’instant été communiquée pour la France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.