Au Computex 2016, le constructeur Asus a dévoilé ses nouveaux PC 2 en 1, des tablettes avec clavier détachable qui se positionnent en concurrents de la Surface de Microsoft. Légèrement plus petit qu’une feuille de papier A4, le Transformer 3 ne pèse que 695 g et mesure 6,9 mm d’épaisseur. Il embarque un écran tactile 12,6 pouces de 2880 x 1920 pixels, soit une densité de 275 pixels par pouce. En comparaison, la Surface Pro 4 de Microsoft est doté d’un écran 12,3 pouces de 2736 x 1824 pixels.
Le PC d’Asus est équipé de quatre haut-parleurs Harman Kardon, ce qui rappelle la configuration sonore de l’iPad Pro, et d’un capteur photo de 13 Mégapixels.
Pour animer le Transformer 3, Asus fait appel à la septième génération de processeurs Core d’Intel (Kaby Lake) – dont la production de masse devrait commencer sous peu – et des configurations avec jusqu’à 8 Go de mémoire vive et jusqu’à 512 Go de stockage sur SSD. Notons également la présence d’un connecteur USB Type-C qui fonctionne en USB 3.1 Gen2 (10 Gbit/s), mais aussi en Thunderbolt 3 (40 Gbit/s).
Enfin, le Transformer 3 bénéficie d’un lecteur d’empreintes digitales et d’une béquille intégrée pour le positionner avec un angle pouvant atteindre 170 degrés.
Le Transformer 3 Pro est un peu plus épais (8,35 mm) mais possède une configuration plus musclée. L’écran 12,6 pouces est identique, avec sa béquille intégrée, mais l’appareil bénéficie d’un processeur Core i7 – sans préciser s’il s’agit d’une architecture Skylake ou Kaby Lake – avec jusqu’à 16 Go de mémoire vive et jusqu’à 1 To de stockage SSD ultra rapide (PCI Express).
Le Transformer 3 Pro comporte un port USB Type-C, mais aussi des ports USB 3.0 et HDMI. Notons qu’Asus propose un stylet en option qui fonctionne aussi avec le Transformer 3.
Asus présente enfin son Transformer Mini, un modèle 10,1 pouces annoncé comme le plus léger des PC 2 en 1 (790 g avec le claver et seulement 530 g en mode tablette). Selon le constructeur, le Transformer Mini offre jusqu’à 11 heures d’autonomie.
Les Transformer 3 et Pro 3 sont annoncés avec des prix respectifs commençant à 799 et 999 dollars. En revanche, la date de commercialisation n’a pas été indiquée. On peut imaginer que ce sera pour la rentrée, au moins pour le Transformer 3. Le Transformer Mini est, lui, prévu pour le troisième trimestre.
Source :
Asus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.