Asus annonce le lancement de la ENGTX560Ti DirectCU II, la nouvelle version de la GTX 560 dessinée par Nvidia. Le concepteur de GPU n’ayant pas prévu de sortir d’architectures innovantes avant 2012, il nous sert une version en édition limitée de sa carte phare milieu de gamme. Asus se prête donc à l’exercice et propose un modèle particulièrement encombrant et – a priori – bien refroidi.
Mieux que la GTX 560 Ti classique
Comparativement à la GeForce GTX 560 Ti première du nom (qui ne disparaît pas du catalogue), la nouvelle version embarque plus de cœurs de traitement (448 contre 384 auparavant) dans sa puce. La fréquence de fonctionnement de celle-ci se voit en conséquence – pour éviter la surchauffe – réduite à 732 MHz contre 822 MHz.
En revanche, la quantité de mémoire augmente. On passe de 1 Go à 1 280 Mo de GDDR5. Elle est légèrement moins rapide mais s’offre un bus plus large (320 bits contre 256 bits) pour des échanges optimaux avec le processeur graphique. Sur le papier, cette nouvelle GTX 560 Ti est proche de la très puissante Nvidia GeForce GTX 570, carte haut de gamme.
Gros ventilateurs silencieux
Le modèle Asus occupe trois emplacements dans le boîtier. La faute au système de refroidissement qui se compose de deux ventilateurs de 100 mm. Qualifiés de silencieux (à vérifier) et très efficaces par la marque, ils sont les garants du maintien à bonne température de l’ensemble des composants.
Asus livre également quelques utilitaires dont GPU Tweak. Il permet de surveiller la température des composants et leur fréquence de fonctionnement à tout moment. Il est également en charge de maintenir automatiquement les pilotes et BIOS de la carte à jour.Terminons par la connectique de la carte qui se compose de deux sorties DVI, une sortie HDMI et un DisplayPort.
La ENGTX560Ti448 DirectCU II (DC2/2DIS1280MD5) est disponible au prix de 299 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.