Apparemment, la réaction des joueurs a donné matière à réfléchir au fabricant puisque ASUS vient d’annoncer que la sortie des drivers 3D SeeThrough avait été reportée. Ces derniers permettaient de rendre les murs invisibles dans les jeux 3D, un avantage indéniable (et injuste) pour le joueur. La technologie Extra Light (Eclairage Supplémentaire) est, cependant, toujours au programme.”Après l’annonce de nos trois armes secrètes ?” Vue transparente, Vue fil-de-fer et Extra Light ?” et vues les réactions que nous avons reçues de la communauté des joueurs, nous avons décidé de n’offrir que la technologie Extra Light dans nos prochains drivers”, explique Raymond Chen, vice-président d’ASUS Computer International. “Un forum de discussion permettra bientôt aux joueurs de s’exprimer avant que nous prenions la décision finale concernant les deux autres technologies.”Selon ASUS, l’objectif n’a jamais été de promouvoir la triche (le précédent communiqué était pourtant d’une clarté exemplaire) mais plutôt d’explorer et d’exposer les capacités des cartes. Ces drivers pourraient avoir un intérêt “éducatif” en montrant à l’utilisateur les rouages du rendu de scène 3D. Une option possible pourrait être la création d’une version bridée de ces drivers. Et même si la technologie 3D SeeThrough est finalement diffusée, la société promet qu’elle travaillera en collaboration avec les développeurs pour la rendre “détectable”, et ainsi ne pas perturber le déroulement des parties réseau. Cela dit, ne criez pas victoire trop tôt puisque selon un développeur d’Ensemble Studios (la série des Age of Empires) interviewé par le magazine Riva Station, le coup des murs transparents est loin d’être une nouveauté. En effet, un programme shareware disponible depuis environ trois ans propose les mêmes fonctionnalités que les drivers d’ASUS. Celui-ci avait été conçu, à la base, pour permettre aux programmeurs d’optimiser leurs jeux.”L’outil xxxxx dont vous parlez qui permet de passer en mode fil-de-fer ou d’enlever les textures existe depuis 1997. C’est d’ailleurs moi qui l’a développé lorsque j’étais chez xxxxx. Même si ASUS ne sort pas ses drivers, je serais vraiment surpris que les gens n’aient pas déjà des trainers permettant de modifier le flux de données graphique. C’est simple à faire, impossible à détecter, et si c’est programmé proprement, ça ne devrait même pas influer sur les performances.”Cependant, d’après le magazine, le lancement du fameux shareware influe grandement sur les performances. Il semblerait donc que, pour le moment, le jeu réseau nait rien à craindre. Mais pour combien de temps ?
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