Passer au contenu

ASUS dévoile l’un des écrans les plus rapides du monde, avec un taux de rafraichissement de 610Hz

Avec son nouveau ROG XG248Q5G-P, Asus tente une incursion audacieuse dans le domaine des écrans gaming ultra-rapides.

La majorité des écrans destinés au marché gaming atteignent des fréquences de rafraichissement de 240 Hz, mais certains modèles spécifiquement conçu pour l’eSport affichent des chiffres bien plus élevées, comme le Zowie XL2586X+ avec ses 600 Hz. Passons sur l’intérêt réel de telles valeurs stratosphériques ; Asus propose avec son nouveau ROG XG248Q5G-P l’un des écran 24 pouces les plus rapides du monde, avec un taux de rafraichissement maximal culminant à 610 Hz.

A lire aussi : Un écran gaming OLED à 520 Hz dans les cartons de ViewSonic, pour les joueurs avec des yeux bioniques

Un écran qui privilégie la vitesse sur les autres caractéristiques

Basé sur une dalle Super TN, ce ROG XG248Q5G-P privilégie clairement les performances et la réactivité, au détriment des autres caractéristiques. La définition native est ainsi limitée à du Full HD (1920 x 1080 pixels), un choix obligatoire pour atteindre des fréquences d’image élevées. Le temps de réponse annoncé est de seulement 0,1 ms, une valeur extrêmement faible, peut-être un peu optimiste. Le ROG XG248Q5G-P couvre par ailleurs 90% de l’espace colorimétrique DCI-P3, un résultat plutôt bon pour une dalle de ce type et un placement gaming du produit.

Asus Rog Xg248q5g P
© Asus

Plusieurs modes de fréquence de rafraîchissement sont disponibles, allant de 240 Hz à 480 Hz, les 610 Hz étant atteignables en overclocking. Sans surprise, le moniteur prend en charge les technologies de synchronisation adaptative NVIDIA G-Sync Compatible et AMD FreeSync Premium.

Le constructeur a en outre intégré plusieurs technologies pour améliorer l’expérience visuelle. Un système de rétroéclairage double est ainsi utilisé pour réduire le flou de mouvement tout en augmentant la luminosité. Le ROG XG248Q5G-P profite également de l’AI Vision, une fonctionnalité capable d’ajuster automatiquement l’image en fonction du contenu affiché. Des fonctionnalités logicielles ROG Gaming AI sont aussi présentes, permettant par exemple aux joueurs d’afficher un réticule à l’écran ou d’améliorer la qualité des ombres dynamiques.

Dépourvu d’enceintes intégrées, ce qui reste cohérent avec sa philosophie de privilégier les performances pures, le ROG XG248Q5G-P est doté d’une entrée DisplyPort 1.4, d’une entrée HDMI 2.1 (pas de HDMI 2.2 hélas) et d’un connecteur audio 3.5mm pour brancher son casque préféré. Il est enfin livré avec un grand bras de montage réglable à la place du traditionnel pied. Clairement positionné sur le marché gaming haut de gamme, ce moniteur ultra-rapide est attendu pour le mois de mai aux environs des 1100 dollars. Un tarif élevé pour un écran Full HD, mais au moins partiellement justifié par sa fréquence de rafraichissement et ses technologies associées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bilibili


Yannick Guerrini